Le CAC 40 à l'équilibre à mi-séance, dans un marché prudent

Investing.com  |  Auteur 

Publié le 28/01/2013 12:00

Investing.com - L'indice-phare de la Bourse de Paris était à l'équilibre lundi, alors que les récents signes d'amélioration de la situation en zone euro continuaient de soutenir le moral des investisseurs.

Vendredi, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a déclaré que 278 banques de la zone euro rembourseront par avance 137,15 milliards d’euros de prêts à trois ans mercredi prochain. Cette annonce constitue un signe de retour progressif du système financier européen à la normale.

Par ailleurs, le climat des affaires s’est amélioré pour le troisième mois consécutif en janvier en Allemagne, l’indice établi par l’institut Ifo progressant de 1,8 point à 104,2, au plus haut depuis juin dernier, contre 103 points attendu par le consensus établi par Bloomberg.

Du côté des valeurs, STMicroelectronics pliait de 1,25% à mi-séance, alors que Liberum juge le titre correctement valorisé même si une reprise est à prévoir à moyen terme.

Egalement dans le rouge, Danone reculait de 0,79% en milieu de séance, après que JPMorgan a abaissé ses estimations de bénéfice par action pour les valeurs européennes de l’agroalimentaire, estimant que le secteur devrait connaître une année stable.

Dans le secteur automobile, Renault perdait 0,03% à la mi-journée. Plus tôt lundi, Nissan Motor a fait état de ventes record dans le monde en 2012 avec 4,94 millions d’unités, soit une progression de 5,8% par rapport à l’année précédente.

A l'inverse, les banques évoluaient en terrain positif, lundi. BNP Paribas progressait de 0,86% en milieu de séance, tandis que Société Générale et Crédit Agricole avançaient de 0,99% et 1,87% respectivement.

EADS gagnait aussi du terrain et s'octroyait 0,75% à mi-séance. Selon les médias, le gouvernement français souhaite la nomination d’Anne Lauvergeon à la présidence du conseil d’administration de la maison mère d’Airbus.

Par ailleurs, le Canada aurait entamé des discussions avec plusieurs constructeurs aéronautiques dont EADS et Dassault Aviation en vue d’acquérir de nouveaux avions de combats.

Enfin, France Télécom engrangeait 1,07% à la mi-journée, alors que l’opérateur a dit qu'il ne procédera pas à une nouvelle baisse de ses tarifs et que les réductions annoncées par ses concurrents ne remettent pas en cause les prévisions financières et la stratégie du groupe.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 avançait de 0,19%, le DAX grappillait 0,03% et le Footsie 100 s'appréciait de 0,21%.

Deux indicateurs américains étaient attendus dans la journée : les commandes de biens durables de décembre, suivies des promesses de ventes de logements du même mois.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications