L'Asie redoute les problèmes fiscaux américains: Nikkei 225 -0.61%

Investing.com

Publié le 13/11/2012 04:41

Investing.com - Les bourses asiatiques étaient en berne ce mardi matin, les opéraateurs du monde entier tendant à éviter tout risque, se réfugiant dans des positions suur les valeurs sûres du yen et du dollar U.S. face au spectre d'une replongée en récession évitable des Etats-Unis l'année prochaine.

En fin de séance asiatique, le Hang Seng de Hong Kong perdait 0.93%, l'ASX/200 australien 1.14% et le Nikkei 225 japonais 0.61%.

A la fin de l'année, des réductions d'impôts mises en place par l'administration Bush prendront en effet fin au moment où des coupes budgétaires prévues de longue date prendront effet, produisant un mur fiscal qui pourrait renvoyer le pays en récession en 2013 en l'absence d'action du parlement.

Ce phénomène risque ainsi de syphonner plus de 600 milliards d'USD destinés à l'économie nationale, par le jeu de l'augmentation des prélèvements et de la privation d'apports de fonds gouvernementaux.

Les élus ont exprimé leur confiance dans leur capacité à éviter les chicaneries et à dégager un consennsus, mais la prudence restera de mise en attendant de juger sur pièces.

Mais même en cas d'accord, l'inconnue de la quantité des impôts dont les particuliers et les entreprises devront d'acquitter lors de la prochaine échéance pourrait pousser à bouder les actions d'ici là, poussant à la nervosité dans toute l'Asie.

Le brouillard flottant sur l'Europe a encore accentué cette tendance.

La Grèce adopté son prochain budget, incluant des diminutions de dépenses et des augmentations d'impôts impopulaires, deux conditions indispensables pour se voir attribuer les 31.5 milliards d'euros de la prochaine tranche d'aides financières.

Les ministres des finances du bloc euro se sont rencontrés hier afin d'évaluer les progrès du pays, mais n'ont pas encore débloqué ces fonds, enourageant du même coup la circonspection et donc la monnaie nippone et le billet vert, atténuant fortement tout goût pour le risque.

Les membres de l'Eurogroupe ont donné deux ans à Athènes pour redresser la barre et remplir ses objectifs d'austérité, mais celle-ci commence à manquer de liquidités et aura bientôt besoin d'une bouée de sauvetage.

Les dirigeants européens devraient se rencontrer à nouveau pour en discuter le 20 novembre, et le gouvernement grec devrait pouvoir éviter un défaut de paiement en repoussant les échéances d'ici là.

L'apport de ces capitaux aidera à résoudre les problèmes de solvabilité à court terme que rencontre le pays, mais celui-ci et ses bailleurs de fonds doivent encore trouver un terrain d'entente concernant ceux à plus longg terme, ce qui contribuait encore à assombrir l'atmosphère.

Le Japon subissait quand à lui une faible demande de l'étranger, nuisant à une économie fortement dépendante de l'extérieur.

Son produit intérieur brut avait ainsi fondu de 3.5% d'une année sur l'autre au troisième trimestre.

A Hong Kong, on trouvait Esprit Holdings parmi les lanternes rouges, s'effondrant de 4.23%, ainsi que New World Development avec 2.7% et China Petroleum and Chemical avec 2.72%.

Celles de Sydney comprenaient notamment Cudeco, dégringolant de 14.1%, le FKP Property Group laissant échapper 9.87% et Lynas Corp. dérapant de 8.33%.

Le futur des bourses européennes s'annonçait quand à lui nettement morose.

Les options sur l'EURO STOXX 50 prévoyaient une stagnation, celles sur le CAC 40 français prévoyant une baisse de 0.48%, celles sur le DAX 30 allemand l'estimant à 0.44%, et celles sur le FTSE 100 britannique à 0.27%.

Il en était de même sur les marchés américains: celles sur le Dow Jones envisageant un recul de 0.4%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 0.45% et celles sur le Nasdaq 100 n'évoluant guère.

La Nouvelle-Zélande comptait dévoiler aujourd'hui le volume de ses ventes au détail, premier signe des dépenses de consommation, qui représentent la majeure partie de l'activité économique totale.

Les Etats-Unis ne seront pas en reste avec leur solde officiel du budget fédéral.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications