L'Asie profite des espoirs de relance: Nikkei 225 +0.8%

Investing.com

Publié le 20/02/2013 08:43

Investing.com - Les places d'Asie étaient en bonne forme ce mercredi matin, l'Australie et le Japon culminant au plus haut en quatre ans sur fond de signes de relance mondiaux.

En fin de séance asiatique, l'ASX/200 australien prenait 0.35%, le Hang Seng de Hong Kong 0.5% et le Nikkei 225 japonais 0.8%.

Elles ont suivi le chemin tracé dans la nuit par Wall Street, où le S&P 500 clôturait avec un pic de cinq ans, lequel suivait un rebond européen découlant d'une étude du centre de recherches économiques ZEW montrant hier matin que son baromètre de la confiance dans l'économie allemande s'était hissé en février à son plus haut niveau en 34 mois.

Sydney poursuivait son avancée sans précipitation pour frôler un sommet de quatre ans et demi, toujours soutenue par de belles performances.

Le foreur pétrolier Woodside Petroleum engrangeait ainsi 3.1% avec la revendication de bénéfices ayant presque doublé pour atteindre 2.06 milliards d'AUD, ainsi qu'avec la remontée de son dividende final.

Mais tout n'était pas rose, le mastodonte BHP Billiton fondant de 0.9% après avoir déploré un effondrement de 43% de ses profits nets hors éléments ponctuels au premier semestre fiscal, pour se retrouver à 5.68 milliards d'AUD, et annoncé que son directeur général Marius Kloppers prendrait une retraite imminente, et serait remplacé par Andrew McKenzie, actuellement à la tête de la division non-ferreuse.

Le fournisseur de minerai de fer Fortescue Metals Group a d'ailleurs dérapé de 5% en raison des 40% de dégringolade de ses bénéfices du premier semestre, se limitant à 478 millions d'AUD, et renonçant du coup au paiement d'un dividende intermédiaire.

Hong Kong profitait aussi des voyants passant au vert pour l'économie de la planète.

Le phénomène était particulièrement sensible parmi les compagnies dépendantes des perspectives de croissance, China Cosco Holdings encaissant 1%, China Shipping Container Lines, second transporteur national de conteneurs marin, 1.7%, et l'opérateur portuaire China Merchants Holdings 1.6%.

Les gros exportateurs n'étaient pas en reste, Li & Fung s'élevant de 1.35%, et le poids lourd de la chaussure Belle International Holdings de 2%.

Tokyo se hissait pour sa part au plus haut depuis septembre 2008 après qu'il ait été montré que les exportations du pays avaient davantage augmenté en janvier qu'espéré, les expéditions vers la Chine reprenant du poil de la bête, bien que le déficit de sa balance commerciale reste historiqueent élevé.

Toyota se distinguait avec une poussée de 1.7% après que le journal Nikkei ait rapporté son intention d'augmenter sa production nationale dans des proportions supérieures à celles envisagées auparavant.

L'attention se concentrait toujours sur la nomination du prochain gouverneur de la Banque du Japon, après que Masaaki Shirakawa, occupant actuellement le poste, ait déclaré en début de mois compter le quitter le 19 mars, soit trois semaines avant la fin de son mandat.

L'indice vedette nippon a grimpé de près de 31% depuis la mi-novembre, à partir du moment où le premier ministre sur le retour Shinzo Abe, alors seulement candidat, commençait à exhorter la banque centrale nationale à prendre des mesures plus agressives.

Les entreprises tournées vers l'extérieur s'étaient du coup portées en tête de peloton, car cette éventualité pouvait les rendre plus compétitives à l'étranger.

Le futur des bourses européennes s'annonçait quand à lui sans grand éclat, la circonspection restant de rigueur à l'approche des élections législatives italiennes à l'horizon de la fin du mois, avec la peur qu'un parlement sans majorité claire ne freine l'avancée des réformes économiques.

Les options sur l'EURO STOXX 50 ne prévoyaient pas d'évolution, celles sur le CAC 40 français non plus, ni celles sur le DAX 30 allemand, tandis que celles sur le FTSE 100 britannique pointaient vers un frémissement de 0.1%.

La Réserve Fédérale compte de son côté conclure la journée avec le procès-verbal du dernier conseil d'orientation de sa politique monétaire, alors que les autorités des Etats-Unis dévoileront le nombre des permis de construire qu'elles ont accordés, ainsi que celui des constructions entamées.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications