L'Asie pâtit des perspectives mondiales sombres: Nikkei 225 -2.21%

Investing.com

Publié le 06/09/2011 08:51

Investing.com - Les bourses asiatiques étaient en nette baisse pour la seconde journée d'affilée ce mardi, les valeurs financières comme celles liées aux matières premières servant de lanternes rouges, les angoisses persistantes liées aux perspectives économiques mondiales poussant les investisseurs liquider leurs valeurs les plus risquées.

En fin de séance asiatique, le Hang Seng de Hong Kong perdait 1.45%, l'ASX/200 australien 1.6% et le Nikkei 225 japonais 2.21%.

Le spectre renouvelé de la crise de la dette souveraine de la zone euro et l'aggravation des craintes concernant le futur de l'économie des Etats-Unis ont produit hier de fortes chutes des marchés boursiers.

La finance s'en est particulièrement ressentie, prolongeant sa dégringolade de la session précédente après que de nombreux établissements mondiaux de premier plan du secteur aient été mis en cause par la gouvernement américain dans un procès concernant les ventes de produits financiers adossés à des prêts immobiliers alors que se profilait la crise des actifs indésirables de 2008.

Le Mitsubishi UFJ Financial Group, premier prêteur nippon, a ainsi dégringolé de 3.85%, le Sumitomo Mitsui Financial Group de 3.4% et Nomura Holdings, faisant partie des accusés, de 5.5%.

Les exportateurs japonais les plus dépendants des Etats-Unis ont reculé en raison de la modération de leurs prévisions de recettes à l'étranger. Sony, le géant de l'électronique, a ainsi plongé de 2.45%, Panasonic, fabricant de téléviseurs au plasma, de 3.45% et les constructeurs automobiles Honda et Nissan de respectivement 2.1 et 3.25%.

Les fournisseurs d'électricité d'origine atomique ont par contre bénéficié du soutien affiché par Yoshihiko Noda, nouveau premier ministre du Japon, envers l'énergie nucléaire, Kansai Electric Power bondissant de 3.5% et Shikoku Electric Power de 4.4%.

Les banques de Hong Kong se sont elles aussi retrouvées dans la tourmente, la Bank of China Hong Kong tombant de 2.55% et les parts de HSBC Holdings cotées dans l'ex-enclave de 3.4%.

Les producteurs d'or noir y ont tiré les bourses vers le bas après que les cours soient descendus. CNOOC, premier prospecteur de pétrole sous-marin chinois, a ainsi dérapé de 3% et China Shenhua Energy de 2.5%.

Le futur des bourses européennes s'annonçait quand à lui nettement morose, les options sur l'EURO STOXX 50 prévoyant une baisse de 0.85%, celles sur le CAC 40 français l'estimant à 0.6%, celles sur le DAX allemand à 0.4% et sur le FTSE 100 britannique à 0.75%.

La zone euro fera connaître son produit intérieur brut révisé du second trimestre en cours de journée, et l'Allemagne les commandes aux usines comptabilisées par ses autorités, tandis que 'institut de gestion des approvisionnements des Etats-Unis rendra quand à lui une étude sur l'activité du secteur tertiaire.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications