L'Asie mitigée malgré les espoirs japonais: Nikkei 225 +3%

Investing.com

Publié le 03/04/2013 08:45

Investing.com - Les places d'Asie ont conclu sur une note mitigée ce mercredi matin, l'attente du conseil d'orientation de la Banque du Japon permettant à ce dernier d'émerger.

En fin de séance asiatique, l'ASX/200 australien perdait 0,6%% et le Hang Seng de Hong Kong 0,2%, mais le Nikkei 225 japonais arrachait 3%.

Sydney a en effet subi une coup de mou chez ses spécialistes des matière premières, subissant la chute des cours de l'or et du cuivre à New York.

Newcrest Mining plongeait ainsi de 3%, Alumina de 2,8%, et le spécialiste du minerai de fer Fortescue Metals Group de 3,4%.

Hong Kong alternait pour sa part entre légers gains et pertes limitées lors d'échanges sans direction claire, les opérateurs tâchant de prendre en compte les signes d'amélioration de l'activité tertiaire chinoise.

L'indice des directeurs des achats des prestataires de services de la Chine établi par HSBC a culminé à 54,3 pour mars, sa plus haute valeur en six mois, et son pendadnt officiel passait de 54,5 à 55,6 dans le même temps.

Le passage à vide des matériaux bruts se faisait là aussi sentir, l'Aluminum Corporation of China, alias CHALCO, dérapant de 1,7%, le cuivrier Jiangxi Copper Company et l'exploitant aurifère Zijin Mining Group faisant pire avec respectivement 1,8 et 2,3% de repli.

Tokyo est par contre nettement remontée, annulant les 3% perdus sur deux jours, les grands noms de l'exportation profitant du regain de forme du billet vert contre le yen.

Les entreprises tournées vers l'extérieur se trouvent mécaniquement encouragées par la perte de vitesse de la monnaie nationale, augmentant la valeur des devises obtenues à l'étranger, et donc les revenus à l'exportation.

Les constructeurs automobiles Honda et Mazda avançaient ainsi de 4,6 et 6,5%, suivis de Nissan et Toyota avec 3,8% chacun.

Fast Retailing, poids lourd de son indice, s'envolait carrément de 13,9% après avoir revendiqué pour le mois dernier des ventes record au sein de sa chaîne de friperies Uniqlo.

Le futur des bourses européennes s'annonçait quand à lui nettement assombri, l'activité médiocre des usines et l'emploi peu reluisant de la région ayant alimenté les angoisses au sujet de son expansion économique au premier trimestre.

Les options sur l'EURO STOXX 50 prévoyaient une baisse de 0,6%, celles sur le CAC 40 français l'estimant à 0,6% aussi, celles sur le DAX 30 allemand à 0,3% et sur le FTSE 100 britannique à 0,3% également.

Les autorités du bloc euro devraient quand à elles dévoiler incessamment les premières évaluations de l'inflation des prix au détail.

Les Etats-Unis concluront de leur côté la journée avec le décompte des salariés effectué par l'agence de gestion des ressources humaines ADP, tandis que l'institut de gestion des approvisionnements diffusera son rapport sur l'activité tertiaire nationale.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications