L'Asie contrastée, Tokyo en grande forme: Nikkei 225 +3,6%

Investing.com

Publié le 07/05/2013 08:44

Investing.com - Les places d'Asie étaient partagées ce mardi matin, les japonaises grimpant à leur plus haut niveau depuis juin 2008 avec le retour des investisseurs suite à quatre jours de congés.

Mais l'Australie se faisait plus agitée après que la Réserve Bancaire d'Australie ait raboté son taux d'intérêt de base depuis 3 vers 2,75%, créant la surprise parmi les analystes s'attendant à une stagnation.

En fin de séance asiatique, l'ASX/200 australien perdait 0,2%, mais le Hang Seng de Hong Kong prenait 0,2% et le Nikkei 225 japonais 3,6ù après avoit été inactif depuis jeudi.

Sydney oscillait du coup entre légers gains et pertes minimes lors de transactions sans direction claire, la Réserve Bancaire d'Australie ayant ramené son taux directeur au pire niveau de son histoire, invoquant le ramolissement de la croissance, la faiblese de l'inflation et la valeur de sa devise atteignant des sommets jamais vus.

La bande des quatre plus grosses banques nationales en a pâti, la Commonwealth Bank of Australia, première d'entre elles, plongeant de 2%, l'ANZ Banking Group et le Westpac Banking Group limitant respectivement les dégâts à 1,9 et 1,8%.

Les entreprises spécialisées dans les matières premières avaient par contre le sourire, les mastodontes miniers BHP Billiton et Rio Tinto se renforçant de 2,7 et 2,4%, et le le spécialiste du minerai de fer Fortescue Metals Group de 2,2%.

Hong Kong avançait pour sa part avec modération, la pondération étant de rigueur à l'approche pour cette semaine des chiffres du commerce extérieur et de l'inflation de la Chine.
PetroChina, poids lourd des hydrocarbures, bondissait tout de même de 2,% et l'aluminier CHALCO de 4,2%.

Tokyo connaissait quand à elle une poussée de fièvre, repassant la barre cruciale des 14.000 points pour la première fois depuis juin 2008, en réaction face au décisions des banques centrales des Etats-Unis et d'Europe, mais aussi aux bonnes performances de l'emploi américain et à l'affaiblisement du yen.

Les constructeurs automobiles étaient en première ligne dans l'attente de la proclamation de leurs résultats en cours de semaine, Toyota accélérant de 5%, tandis que Nissan et Honda se contentaient de 3,9% chacun.

Les autres grands noms de l'exportation étaient aussi sur les rangs, Canon et Nikon s'élevant de 1,2 et 2,8%, Sony caracolant en tête avec pas moins de 6,4%.

Le futur des bourses européennes s'annonçait quand à lui modérément positif, les options sur l'EURO STOXX 50 prévoyant une hausse de 0,1%, celles sur le CAC 40 français tablant sur peu d'évlutions, celles sur le DAX 30 allemand laissant entrevoir un frémissement de 0,1% et celles sur le FTSE 100 britannique semblant indiquer uns stabilisation.

L'Allemagne comptait pour sa part révéler aujourd'hui le volume officiel des commandes enregistrées par ses usines.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications