L'angoisse euro-américaine ravage les bourses: DAX 30 -2.55%

Investing.com

Publié le 21/11/2011 10:04

Investing.com - Les bourses européennes étaient en pleine déconfiture ce lundi, alors que la persistance des craintes liées à la crise de la dette souveraine de la zone euro et l'échec attendu du comité de réduction des déficits américain à dégager un consensus sur les méthodes à adopter nuisant à la confiance des investisseurs.

En première partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 a plongé de 2.31%, le CAC 40 français de 2.25%, et le DAX 30 allemand de 2.55%.

En Espagne, le Parti Populaire, d'opposition de centre droit, a remporté une victoire écrasante lors des élections, et devrait vraisemblablement pousser à la prise de mesures de rigueur draconiennes afin de tenter de remettre à flot l'économie du pays et reconquérir une notation monétaire triple A.

Les investisseurs demeuraient toutefois dubitatifs à propos de la capacité des politiciens à ramener les coûts des emprunts de nombreux gouvernements européens de leurs plus hautes valeurs depuis l'introduction de l'euro actuelles vers des valeurs plus raisonnables.

Le super-comité parlementaire américain chargé de réduire les déficits devrait quand à lui annoncer l'échec probable de ses trois mois de tentatives de mise au point d'un plan réduisant le déficit budgétaire d'au moins 1.2 billions d'USD.

La finance coiffait le bonnet d'âne, la Société Générale s'effondrant de 3.42%, BNP Paribas de 2.84%, et la Deutsche Bank allemande de 2.71%.

Ceux de la périphérie ont également subi ce contrecoup, les italiens Intesa Sanpaolo et Unicredit dévissant respectivement de 1.56 et 0.46%, les espagnols BBVA et Banco Santander faisant de même à 1.O5 et 0.93%.

Carrefour a pour sa part dérapé de 1.74% après que des rumeurs aient insinué que les principaux actionnaires du revendeur envisageaient le remplacement de son président et directeur général.

A Londres, le FTSE 100, riche en matières premières, a dégringolé de 1.79%, tiré vers le bas par des miniers en lanternes rouges.

Le cuivriers Xstrata a en effet coulé de 3.88%, suivi de près par Kazakhmys avec 3.36%.

Les poids lourds miniers Rio tinto et BHP Billiton ont laissé échapper 2.63 et 2.82% de leur côté, et British Petroleum 1.86%.

Le secteur financier n'était guère mieux loti, suivant le chemin tracé par ses homologues continentaux, la Royal Bank of Scotland glissant de 3.11%, Barclays de 3.02%, Anglo Amrican de 3.04% et HSBC Holdings de 2.24%.

Les perspectives des marchés américains étaient également pessimistes: les options sur le Dow Jones prévoyaient une baisse de 1.23%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 1.51% et celles sur le Nasdaq 100 à 1.07%.

Les spécialistes de l'immobilier des Etats-Unis devraient pour leur part dévoiler leurs chiffres des ventes de logements d'occasion dans l'après-midi.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications