Lagarde (BCE) contre un retrait prématuré des mesures de soutien

Reuters

Publié le 18/05/2021 17:15

Mis à jour le 18/05/2021 18:35

FRANCFORT (Reuters) -La Banque centrale européenne reste déterminée à protéger l'économie de la zone euro des incertitudes persistantes liées à la pandémie de COVID-19, un contexte qui doit inciter les autorités monétaires et politiques à ne pas démanteler trop tôt les dispositifs de soutien, a déclaré mardi Christine Lagarde, la présidente de la BCE.

Alors que les dirigeants de l'institution doivent débattre le mois prochain de l'évolution de leur politique d'achats d'obligations sur les marchés, qui visent à favoriser le crédit en maintenant des taux d'intérêt très bas, certains d'entre eux appellent à un ralentissement des achats en arguant de l'amélioration de la situation sanitaire, des progrès de la vaccination et de la réouverture progressive de l'économie.

Mais Christine Lagarde, qui participait à un débat en ligne avec des étudiants, a jugé "essentiel que le soutien monétaire et budgétaire ne soit pas retiré trop tôt".

"Pour ce qui concerne la BCE, nous honorerons notre engagement (...) à protéger l'économie européenne", a-t-elle dit.

La BCE achète pour l'instant pour 80 milliards d'euros de titres par mois dans le cadre de son programme d'achats d'urgence face à la pandémie (PEPP) mais sa réunion du 10 juin pourrait aboutir à une modification de ce montant.