L'action Tesla à 6000$ (+1000%) dans 5 ans ? Un analyste avance 2 arguments

Investing.com

Publié le 15/01/2020 10:07

Par David Wagner

Investing.com – L’action Tesla (NASDAQ:TSLA) a beaucoup fait parler d’elle en 2019, la plupart du temps pour les frasques de son fondateur Elon Musk, ce qui a souvent entrainé des sanctions du marché.

Cependant, le titre a entamé en fin d’année dernière un impressionnant rallye, la société ayant atteint la rentabilité au troisième trimestre, contre toute attente.

Or, ce rallye s’est fortement accentué depuis le début de l’année, l’action ayant marqué hier un nouveau sommet historique intraday à 546.76$, et un nouveau record historique de clôture à 537.92$.

Par rapport au cours de clôture du 31 décembre 2019 à 418.33$, cela représente une hausse de plus de 28.5%.

Ce mouvement de hausse a d’ailleurs permis à la capitalisation de Tesla de récemment dépasser celle des constructeurs automobiles classiques Ford (NYSE:F) et General Motors (NYSE:GM) combinés, ce qui a de quoi susciter des interrogations, compte tenu de l’écart énorme en termes de production entre la société d’Elon Musk et les géants de l’industrie automobile US.

Cela a entrainé certains analystes à désormais recommander la prudence, ce qui avait d’ailleurs temporairement fait déraper la hausse la semaine dernière.

Cependant, les optimistes restent nombreux. Et un analyste a d’ailleurs obtenu hier la palme de la prévision la plus ambitieuse (voire la plus farfelue...) pour Tesla, avec un objectif de cours de…6000$ (!), soit un potentiel de hausse de plus de 1000%.

Certes, l’horizon temporel annoncé est de 5 ans pour atteindre ce seuil, mais cette prévision d’une valeur plus que décuplée pour Tesla a de quoi étonner, voire susciter les railleries…

La fondatrice d’Ark Investment Management Catherine Wood a en effet évoqué cet objectif hier dans une émission de CNBC.

h2 Argument 1 : Les concurrents de Tesla ne feront pas le poids/h2

Son point de vue haussier est fondé sur la conviction que Tesla ne perdra pas sa part considérable du marché des véhicules électriques face à l’arrivée de la concurrence des constructeurs classiques dans le domaine de l’électrique.

Wood a précisé qu’elle s’attendait précédemment à ce que Tesla perde environ un tiers de sa part de marché de 17 % l'an dernier.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

"Dans la mesure où nous observons d'autres entreprises automobiles, et que nous constatons à quel point elles sont loin derrière Tesla, nous commençons à croire que Tesla peut-être pas de parts de marché, ce qui est un changement énorme dans nos hypothèses ", a-t-elle dit.

h2 Argument 2 : Tesla sera le leader incontestable du futur marché de la conduite autonome/h2

L'autre justification pour la vision haussière de Wood sur Tesla concerne les véhicules autonomes.

Selon elle, Tesla se positionne pour être l'acteur dominant dans cet espace technologique émergent parce que sa flotte de véhicules existants - près de 700 000 d'entre eux, dit-elle - recueille déjà des données qui alimentent le développement de la technologie de conduite autonome.

Elle explique que le développement et le déploiement d'une flotte de taxis autonomes par Tesla pourrait rapporter des marges de type logiciel-service d'environ 80%, ce qui, selon elle, pourrait justifier un cours boursier d'environ 6 000 $.

"Le gagnant dans les plateformes autonomes, et dans tout projet d'intelligence artificielle, est l'entreprise qui possède le plus de données et les données de la meilleure qualité ", a-t-elle dit, soulignant que "cette société est Tesla."

Notons pour finir qu’avec un cours à 6000$ l’action, la capitalisation de Tesla permettrait à la société de rentrer dans le club très fermé des entreprises américaines qui valent plus de 1000 milliards de Dollar, dont les deux seuls membres sont pour l’instant Apple (NASDAQ:AAPL) et Microsoft (NASDAQ:MSFT), alors que la valorisation de Tesla approche actuellement « à peine » les 100 milliards de Dollars.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications