L'action du Credit Suisse chute en raison des "faiblesses matérielles"

Investing.com

Publié le 14/03/2023 12:35

Investing.com - Les actions du Credit Suisse ont chuté de 5 % au début de la journée de mardi, atteignant leur plus bas niveau historique, après que la banque a annoncé avoir découvert des "faiblesses matérielles" dans ses processus d'information financière pour 2022 et 2021.

Le prêteur suisse en difficulté a révélé l'observation dans son rapport annuel, qui était initialement prévu pour jeudi dernier, mais qui a été retardé par un appel tardif de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Dans le rapport annuel de mardi, le Credit Suisse a révélé qu'il avait identifié "certaines faiblesses matérielles dans notre contrôle interne sur l'information financière" pour les années 2021 et 2022.

Ces problèmes sont liés à une "incapacité à concevoir et à maintenir un processus d'évaluation des risques efficace pour identifier et analyser le risque d'inexactitudes importantes" et à diverses failles dans le contrôle interne et la communication.

Le Credit Suisse a également déclaré que ses sorties nettes d'actifs avaient diminué mais "ne s'étaient pas encore inversées". La banque a confirmé ses résultats pour 2022 annoncés le 9 février, qui faisaient état d'une perte nette de 7,3 milliards de francs suisses pour l'ensemble de l'année.

Le Credit Suisse a enregistré des retraits de clients de plus de 110 milliards de francs suisses au quatrième trimestre, alors qu'une série de scandales, de risques hérités et de manquements à la conformité ont continué de l'accabler.

Le Credit Suisse a reconnu que ces circonstances ont "exacerbé et peuvent continuer à exacerber" les risques de liquidité. La réduction des actifs sous gestion devrait se traduire par une diminution des revenus nets d'intérêts et des commissions et frais récurrents, ce qui affectera les objectifs de la banque en matière de position de capital.

"Si nous ne parvenons pas à inverser ces sorties de fonds et à rétablir nos actifs sous gestion et nos dépôts, cela pourrait avoir un effet négatif important sur nos résultats d'exploitation et notre situation financière", indique le rapport.

Cet incident survient alors que le marché voit une crise de confiance envers le secteur bancaire après la faillite de SVB, Signature Bank et Silvergate en l'espace de quelques jours seulement. Les investisseurs craignent que de nouvelles banques ne tombent.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications