La Société Générale dit au revoir à la Russie : la banque est en tête des hausses

Investing.com

Publié le 11/04/2022 11:11

Par Laura Sanchez

Investing.com - Societe Generale (PA:SOGN) met fin à ses activités de banque et d'assurance en Russie et annonce la signature d'un accord de vente et d'achat pour vendre la totalité de sa participation dans Rosbank (MCX:ROSB) et les filiales d'assurance russes du groupe à Interros Capital, l'actionnaire précédent de Rosbank . Grâce à cet accord, conclu après plusieurs semaines de travail intense, le groupe quittera la Russie de manière efficace et ordonnée, en assurant la continuité de ses employés et de ses clients.

C'est ainsi que la banque a annoncé aujourd'hui dans un communiqué son "au revoir" à la Russie, suite à l'invasion de l'Ukraine.

"Cette opération envisagée, qui reste soumise à l'approbation des autorités réglementaires et antitrust compétentes, sera réalisée dans le respect des obligations légales et réglementaires applicables. La clôture de cette transaction devrait avoir lieu dans les prochaines semaines".

La Société Générale mène le secteur bancaire européen à la hausse ce lundi, avec des gains de 5% au moment de la rédaction.

"L'impact de la cession de Rosbank et des activités d'assurance russes du groupe sur le ratio CET1 du groupe devrait être d'environ 20 points de base sur la base de la valeur nette des actifs cédés au 31 décembre 2021 ". Elle résulterait principalement de l'impact de l'amortissement de la valeur nette comptable des actifs cédés, largement compensé par, d'une part, la déconsolidation de l'exposition locale sur la Russie d'environ 15,4 milliards d'euros d'exposition en défaut au 31 décembre 2021, et d'autre part, un paiement en faveur de la Société Générale comprenant notamment le remboursement par l'acquéreur de la dette subordonnée accordée par la Société Générale à sa filiale".

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications