La Serbie veut coopérer plus étroitement avec la France dans la Défense

Reuters

Publié le 04/04/2024 16:59

BELGRADE (Reuters) - La Serbie entend renforcer sa coopération avec la France en matière de Défense et souhaite toujours acheter des Rafale, a déclaré jeudi le président serbe, alors que le pays des Balkans cherche à réduire sa dépendance à la Russie.

La visite d'Emmanuel Macron en Serbie, programmée le 8 avril, sera l'occasion d'aborder le sujet, a déclaré Aleksandar Vucic à l'occasion d'une réunion du gouvernement retransmise à la télévision.

"L'un des sujets de discussion sera l'industrie à objectifs spéciaux, et la coordination de nos industries à objectifs spéciaux", a précisé le président, faisant référence au secteur de la Défense.

Belgrade souhaite aussi renforcer sa coopération avec Airbus (EPA:AIR) à travers la maintenance de ses hélicoptères H125M et une possible production conjointe de drones de combat.

"Nous allons accélérer la coopération autour des hélicoptères d'Airbus", a détaillé Aleksandar Vucic.

En outre, "nous sommes déterminés à acheter de nouveaux avions qui (…) amélioreront notablement notre capacité militaire".

Belgrade est en discussions pour l'achat de 12 avions Rafale, construits par Dassault, a expliqué Aleksandar Vucic, qui avait estimé l'an dernier le coût de l'achat à environ 3 milliards d'euros.

En janvier, Aleksandar Vucic avait déclaré que la Serbie achèterait pour environ 740 millions d'euros de nouveaux équipements militaires en 2024, la part du budget consacrée à la Défense avoisinant les 2% du PIB.

Belgrade a déjà acheté des hélicoptères H125M et des avions de transport de troupes à Airbus, des missiles sol-air Mistral et des radars produits par Thales (EPA:TCFP), alors même que le pays, candidat à l'entrée dans l'Union européenne, dispose de l'une des plus grandes armées des Balkans.

Les forces militaires serbes dépendent néanmoins d'équipements datant de l'Union soviétique, utilisant notamment des chasseurs MiG-29 et des hélicoptères MI-35, ainsi que des chars et des missiles russes.