La Russie accuse l'Europe d'être responsable des problèmes d'approvisionnement en gaz

Reuters

Publié le 21/07/2022 16:47

(Reuters) - Le Kremlin a déclaré jeudi que les difficultés d'approvisionnement de l'Europe en gaz naturel russe étaient dues aux restrictions occidentales, alors que le gazoduc Nord Stream 1 a été remis en service à un niveau inférieur à sa capacité après une opération de maintenance.

La Russie a recommencé à envoyer du gaz naturel vers l'Europe via ce gazoduc jeudi matin après une interruption de 10 jours, apaisant ainsi les craintes de l'Europe en matière d'approvisionnement hivernal, le président Vladimir Poutine ayant averti que les flux pourraient être réduits davantage ou interrompus.

Selon les chiffres de Nord Stream, les flux de jeudi ont retrouvé une capacité de 40%. Le géant russe de l'énergie Gazprom a coupé les flux via le gazoduc le mois dernier, affirmant qu'une turbine de pompage n'était pas revenue du Canada où elle avait été envoyée pour maintenance.

Le Canada, qui avait initialement retenu la turbine en raison des sanctions prises contre Moscou, a décidé de renvoyer l'équipement, entretenu par Siemens (SIX:SIEGn) Energy, en Russie.

Lors d'un appel aux journalistes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie restait "un élément très important et indispensable de la sécurité énergétique européenne".

Dmitri Peskov a aussi réfuté les accusations de plusieurs responsables occidentaux, dont la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, selon lesquels la Russie utilisait les approvisionnements énergétiques comme un moyen de chantage.

"Vladimir Poutine a expliqué de façon suffisamment détaillée qu'il était faux de parler de pression ou de chantage. C'est une déclaration absolument fausse et nous la nions catégoriquement", a déclaré Dmitri Peskov.