La révolution des parapluies pourrait doucher la finance de Hong Kong

AFP

Publié le 01/10/2014 16:08

La révolution des parapluies pourrait doucher la finance de Hong Kong

La "révolution des parapluies" commence à peser sur l'économie locale mais c'est surtout le statut de place financière internationale de Hong Kong qui pourrait vaciller si la situation dégénérait.

La protestation dans l'ancienne colonie britannique s'est intensifiée depuis dimanche, avec des dizaines de milliers de manifestants qui crient quotidiennement leur rêve de suffrage universel, provoquant la plus grave crise politique depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997.

Transports perturbés, succursales bancaires fermées, annulations de voyages d'affaires, un certain impact se fait sentir sur l'activité de ce territoire du sud-est chinois de sept millions d'habitants, dont l'économie pèse l'équivalent de celles du Chili, des Philippines ou encore de l'Egypte.

Si les manifestations s'éternisent, "le tourisme et le commerce, qui représentent ensemble 10% du produit intérieur brut du territoire, seraient fortement touchés", estime Gareth Leather du centre de recherche Capital Economics, pour qui Hong Kong pourrait alors sombrer en récession.