La hausse des bourses est en contradiction avec l'état de l'économie, selon Rosengren

Investing.com  |  Auteur David Wagner

Publié le 27/03/2024 08:58

Investing.com - Comme de plus en plus d’économistes de renom, David Rosengren a récemment souligné à quel point l’état de l’économie et la hausse des marchés sont en contradiction, ce qui suggère un risque de retour de bâton brutal.

Dans une note publiée mardi, il a en effet estimé que la dernière frénésie du marché ressemble à la période de juillet 2007, lorsque les actions ont été prises dans une chute rapide trois mois plus tard, jugeant que la frénésie qui alimente les gains est "au-delà de l'extrême".

Selon lui, la hausse des bourses ne repose pas sur des fondamentaux économiques solides, déplorant un marché animé par "l'autosatisfaction, la cupidité et l'élan".

Plus précisément, Rosenberg note un manque de soutien des bénéfices, avec des estimations de bénéfices stagnantes depuis janvier. En outre, il affirme que l'expansion des multiples boursiers n'est pas justifiée étant donné l'augmentation de 30 points de base du rendement du Trésor à 10 ans depuis le début de l'année.

Il a pointé du doigt à titre d’exemple le fait que les actions du secteur de la vente au détail atteignent des sommets historiques alors que les volumes des ventes au détail ont baissé de 1,6 % le mois dernier.

Il en a ainsi ironiquement déduit que "le meilleur moyen de réussir sur le marché actuel est d'ignorer complètement ce qui se passe dans l'économie", évoquant également l’exemple de nombreuses banques américaines qui se négocient à des niveaux élevés malgré la croissance négative des prêts, l'augmentation des risques de défaut de crédit et l'inversion de la courbe des rendements.

***

Besoin d'aide pour vous y retrouver sur les marchés ? InvestingPro est fait pour vous ! Que vous souhaitiez obtenir des conseils boursiers performants clés en main ou que vous recherchiez des outils vous permettant de choisir efficacement les bonnes actions par vous-même, InvestingPro a quelque chose à vous apporter.
  • Cliquez ici pour en apprendre plus et vous abonner, et n'oubliez pas le code promo "ACTUPRO", pour une réduction de -10% les abonnements Pro et Pro+ de 1 et 2 ans !

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications