"La dangereuse concentration des indices boursiers" : L'avertissement de Schroders

Investing.com

Publié le 13/02/2023 12:44

Par Laura Sanchez

Investing.com - Les grandes entreprises technologiques américaines sont dans l'œil du cyclone. Ils sont confrontés à d'énormes ajustements internes qui alimentent leur rebond boursier. Précisément, leur poids important dans les indices boursiers a fait des ravages sur les investissements indexés. Il est donc "très important pour les investisseurs de comprendre la concentration de l'exposition qu'ils prennent, souvent sans s'en rendre compte, en investissant dans des indices boursiers larges", a déclaré Duncan Lamont, CFA, responsable de l'analyse stratégique chez Schroders (LON :SDR).

Selon cet expert, deux déclarations apparemment contradictoires peuvent être également vraies :

  1. Les États-Unis ont été l'un des marchés boursiers les moins performants en 2022.
  2. Les actions les plus performantes du monde en 2022 étaient principalement des sociétés américaines.

"En ce qui concerne la première affirmation, après des années de leadership, le marché américain a fait perdre 19% aux investisseurs l'année dernière. Cela l'a placé au 17e rang sur les 23 pays qui composent l'indice MSCI World des actions des marchés développés", explique M. Lamont.

Toutefois, comme l'explique l'analyste de Schroders, cette baisse est principalement due à une poignée de géants de la technologie qui ont tiré le marché vers le bas. Un portefeuille composé des sept plus grandes entreprises américaines il y a un an aurait fait perdre aux investisseurs 40 % en 2022 (graphique 1). Un portefeuille composé des autres actions n'aurait perdu que 14 %.