La correction s'accélère sur le CAC 40 avant la Fed, seuils clés à surveiller

Investing.com

Publié le 09/06/2020 16:17

Par David Wagner 

Investing.com – Après un timide recul de 0.43% hier, le CAC 40 affiche une plus franche correction ce mardi, reculant de 1.71% sous les 5100 points au moment de la rédaction de cet article.

Aucune nouvelle importante ne vient expliquer ce recul, qui semble plutôt lié à l’absence de bonne nouvelle pour entretenir un rallye qui avait amené l’indice très haut et très vite, avec notamment un gain de plus de 10% la semaine dernière face aux annonces de la BCE et au rapport NFP sur l’emploi US bien meilleur que prévu.

La légère révision haussière du PIB du T1 de la zone euro annoncée ce matin, de -3.8% à -3.6% n’a pas soutenu les échanges, ayant échoué à compenser la déception des chiffres de la balance commerciale allemande publiés plus tôt. L’excédent commercial du mois d’avril a en effet plongé à 3.2 Mds EUR, contre 10 Mds anticipé et 12.8 Mds en mars.

On peut aussi supposer que globalement, les marchés dans leur ensemble font preuve de prudence avant la réunion de la Fed de demain, qui constituera l’événement économique le plus important de la semaine.

D’ailleurs, les bourses US qui ont ouvert il y a peu, chutent également, avec une perte de 1.16% pour le S&P 500 et de 1.42% pour le Dow Jones 30.

h2 Analyse technique CAC 40/h2

D’un point de vue graphique, on notera que la chute du jour a ramené le CAC 40 sous 5100 points, ce qui constitue un signal négatif. Toutefois, l’indice dispose d’un autre support bien plus important, avec une zone constituée du seuil psychologique majeur de 5000 points, de la moyenne mobile 100 heures à 4975 points, et surtout de la moyenne mobile 100 jours à 4950 points.

Sous cette zone, la possibilité d’un retournement baissier durable du CAC 40 gagnerait en probabilité, mais pour l’instant, le profil journalier de l’indice reste positif.

Si la hausse reprend, le récent pic à 5225 points, le seuil psychologique intermédiaire de 5300 points et la moyenne mobile 200 jours à 5360 points seront les premiers objectifs potentiels à surveiller.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications