La bulle des 7 Magnifiques va-t-elle éclater ? Tout dépend de la saison des résultats

Investing.com  |  Auteur David Wagner

Publié le 29/01/2024 07:45

Investing.com - Alors que la saison des résultats T4 bat son plein, et que quelques déceptions ont été enregistrées, certains analystes mettent en garde contre un retournement baissier des marchés, qui seraient actuellement dans une bulle.

C’est notamment le cas de Jon Wolfenbarger, fondateur du site de lettres d'information sur les marchés BullAndBearProfits.com, qui a comparé dans une note publiée la semaine dernière l'environnement actuel à la bulle Internet de la fin des années 1990 et du début des années 2000.

"Pour ceux d'entre vous qui sont plus jeunes que nous et qui n'ont pas vécu la bulle technologique de la fin des années 1990, vous vivez aujourd'hui la bulle technologique 2.0. Pour rappel, le NASDAQ a chuté d'environ 80 % lorsque cette bulle a éclaté lors de la légère récession du début des années 2000", a en effet déclaré M. Wolfenbarger.

Il a ajouté qu’"étant donné que les valorisations des marchés boursiers sont encore plus élevées aujourd'hui qu'elles ne l'étaient au sommet de la bulle technologique en 2000, nous ne serions pas surpris d'un déclin similaire lors de la prochaine récession".

Quant à savoir ce qui fera finalement dégonfler la bulle, M. Wolfenbarger s'attend à ce qu'une récession frappe l'économie américaine. Il a souligné quelques indicateurs du marché du travail, tels que la baisse du nombre d'employés à temps plein et les révisions à la baisse des gains d'emplois, comme autant de preuves que les perspectives économiques vont se dégrader.

Il a de plus souligné que collectivement, les "Sept Magnifiques" ont ajouté environ 5 000 milliards de dollars à la capitalisation du marché [en 2023], ce qui équivaut à l'ensemble du marché boursier japonais.

Et bien qu’il ait concédé que “certains de ces gains sont justifiés par les fondamentaux supérieurs que ces entreprises ont produits”, il a aussi estimé qu’il existe “une limite naturelle à la durée de ce rythme stupéfiant", écrit-il, doutant de la capacité de ces entreprises leaders à justifier de plus amples gains.

Il a en effet souligné qu’"historiquement, des périodes similaires se sont mal terminées”, rappelant que “les actions chères ont perdu 40 % de leur valeur à la suite de la bulle japonaise de la fin des années 1980 et 50 % de leur valeur à la suite de l'implosion du secteur de l'Internet”.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Notons que pour l’instant, la seule action du groupe des 7 magnifiques qui a publié ses résultats trimestriels, Tesla (NASDAQ:TSLA), a déçu, avec un BPA 4.1% sous le consensus et un chiffre d’affaires 2.3% sous les attentes, avec un plongeon de près de 13% de l’action au lendemain de la publication.