La bourse pourrait "chuter brutalement" prévient Morgan Stanley

Investing.com

Publié le 26/04/2022 13:15

Investing.com - Les analystes de Morgan Stanley (NYSE:MS) préviennent que le S&P 500 va "chuter brutalement" et entrer dans un marché baissier cette semaine, les investisseurs étant confrontés à la hausse des taux d'intérêt et au ralentissement de la croissance mondiale.

"En bref, le marché a été tellement malmené à ce stade qu'on ne sait plus où se trouve la prochaine rotation. D'après notre expérience, lorsque cela se produit, cela signifie généralement que l'indice global est sur le point de chuter brutalement, avec presque toutes les actions chutant à l'unisson."

Si les analystes ont raison et que le S&P 500 entre effectivement en territoire de marché baissier, cela signifierait une chute de 20 % par rapport au record de clôture de l'indice début janvier (4 793,54). Cela amènerait le S&P 500 à 3 837,25, soit environ 9,5 % en dessous de son niveau de lundi.

Au cours du seul mois dernier, le S&P 500 a chuté de près de 7 %, les investisseurs évaluant la possibilité d'une accélération du rythme des hausses de taux d'intérêt de la Réserve fédérale dans les mois à venir. En effet, la Fed a déjà relevé ses taux d'un quart de point de pourcentage en mars, et la semaine dernière, son président Jerome Powell a déclaré qu'une hausse d'un demi-point de pourcentage pourrait être envisagée en mai.

Morgan Stanley estime que l'inflation a probablement atteint un pic, mais a averti que cela pourrait ne pas être la meilleure chose pour les entreprises et la croissance économique. "Le problème est que la baisse de l'inflation s'accompagne d'une baisse de la croissance du PIB nominal et donc de la croissance des ventes et du BPA. Pour de nombreuses entreprises, cela pourrait être particulièrement douloureux si ces baisses de l'inflation sont rapides et brutales", ont écrit les analystes.

Les prévisions baissières de la banque d'investissement interviennent après celles du Fonds monétaire international (FMI) qui a réduit ses prévisions de croissance économique mondiale de 4,4 % en janvier à 3,6 % la semaine dernière, en invoquant les pressions exercées par la guerre en cours entre la Russie et l'Ukraine. La Banque mondiale s'est montrée encore plus pessimiste, réduisant ses prévisions de croissance mondiale le 18 avril à seulement 3,2 %, expliquant que la hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants entraînera un ralentissement de l'économie mondiale.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications