La Bourse plus rentable que l'immobilier en France ! Comment maximiser les gains ?

Investing.com  |  Auteur David Wagner

Publié le 26/04/2024 05:45

Investing.com - Alors que les investisseurs s’interrogent souvent sur le “meilleur placement” pour leur épargne, hésitant entre l’immobilier, l’assurance-vie, le livret A ou encore la bourse.

Or, il s’avère qu’en France, c’est l’investissement sur les actions qui a été le placement le plus rentable au cours des 40 dernières années, devant l’immobilier.

Les actions loin devant l’immobilier et l’assurance-vie en termes de performances en France/h2

Selon l’étude annuelle de l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (Ieif) publiée jeudi, l'argent placé sur les entreprises cotées en France a rapporté en moyenne 12,4% par an, en prenant en compte le réinvestissement des dividendes versés.

  • ⚠️PROMOTION SPÉCIALE ! Profitez des outils et stratégies IA InvestingPro avec une réduction de -37.7%* sur l'abonnement Pro+ de 1 an ! CLIQUEZ ICI pour en profiter avant qu'il ne soit trop tard, et sachez quelles actions acheter et quelles actions fuir quelles que soient les conditions de marché ! ⚠️

L’étude a été réalisée en prenant pour référence l’indice CAC All Tradable, qui inclut 203 des plus grosses sociétés cotées à la Bourse de Paris, y compris toutes les composantes de l’indice CAC 40.

Sur une période s’étalant de 1983 à 2023, les placements en actions françaises ont donc rapporté en moyenne 12.4% par an, tandis que l’investissement dans un logement à Paris a rapporté 10.4%.

Les investissements en SCPI ont quant à eux rapporté 7.9%, l’assurance-vie 6.5%, et le livret A 3.5%.

Par ailleurs, l’écart entre les investissements en actions françaises et les autres investissements s’élargit encore plus lorsque l’on s’intéresse aux 15 dernières années de l’étude, entre 2008 et 2023.

Sur cette période, les actions françaises ont en effet fourni un rendement annuel moyen de 9.9%, contre 5.1% pour les logements à Paris.

Comment trouver les meilleures actions et encaisser vous-aussi de solides gains en Bourse ?/h2

Or, si cette performance des actions est déjà tout à fait honorable, il est en réalité possible, et même assez facile de faire bien mieux, en choisissant les actions qui affichent les meilleurs profils, dans un portefeuille cohérent et diversifié.

Cependant, il est nécessaire de disposer des bons outils si on ne veut pas se tromper, ou perdre un temps fou à creuser dans l’espoir de trouver les meilleures opportunités.

Pour effectuer ce travail, le premier outil indispensable est un bon screener d’actions. Il s’agit d’un outil permettant de rechercher des actions correspondant à certains critères.

On peut par exemple rechercher des actions qui affichent un certain niveau de croissance des ventes au cours des dernières années, ou encore des actions qui affichent un potentiel haussier supérieur à un certain niveau, selon les analystes ou selon les modèles de valorisation.

  • ⚠️PROMOTION SPÉCIALE ! Profitez des outils et stratégies IA InvestingPro avec une réduction de -37.7%* sur l'abonnement Pro+ de 1 an ! CLIQUEZ ICI pour en profiter avant qu'il ne soit trop tard, et sachez quelles actions acheter et quelles actions fuir quelles que soient les conditions de marché ! ⚠️

Il y a en réalité autant de possibilités qu’il existe d’angles possibles pour étudier une action et une société.

Actuellement, le screener le plus performant disponible sur le marché français est celui d’InvestingPro+, la plateforme d’outils et de stratégies boursiers d’Investing.com.

Méthode simple pour identifier les meilleures actions à acheter avec InvestingPro+ en 3 étapes/h2

Le screener InvestingPro+ couvre en effet des dizaines de milliers d’actions, y compris la quasi-totalité de la Bourse de Paris, et propose des centaines de métriques différentes à étudier.

Il s’agit ainsi d’un outil qui saura combler les attentes des traders les plus pointus. Cependant, le screener InvestingPro+ ne laisse pas non plus les débutant de côté, puisqu’il propose pas moins de 9 stratégies de recherches thématiques préétablies.

Le screener “gemmes technologiques” vise par exemple à trouver des actions techs à haut potentiel. Le screener “chasseur d’aubaines sur creux de 52 semaines” vise quant à lui à identifier des actions proches de leur creux de 52 semaines et avec un fort potentiel de rebond.