La Bourse de Paris attendue à l'équilibre pour une séance calme

AFP

Publié le 27/05/2014 08:47

Mis à jour le 27/05/2014 09:15

La Bourse de Paris devrait ouvrir à l'équilibre mardi, dans une séance qui s'annonce de nouveau calme en raison d'un agenda pauvre en événements macroéconomiques.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,02% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. Lundi, l'indice parisien avait terminé en hausse de 0,75% à 4.526,93 points, alors que les Bourses de New York et Londres étaient fermées pour cause de jours fériés.

"En l'absence des marchés américains et britanniques hier, les places européennes ont été livrées à elles-mêmes au lendemain des élections au Parlement européen et en Ukraine et elles ont enregistré de solides gains", a souligné Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

"Le vote du week-end en Ukraine semble avoir constitué un catalyseur important pour soutenir la hausse en Europe" alors que les scrutins européens n'ont "pas eu grand effet".

"La principale source d'attention des marchés reste néanmoins la réunion de la Banque centrale européenne la semaine prochaine avec une potentielle action de l'institution", en particulier après les déclarations de Mario Draghi lundi, a-t-il ajouté.

Lors d'un forum organisé par la BCE sur le thème de la politique monétaire, le président de la BCE a réaffirmé lundi l'attention qu'il portait aux risques concernant l'inflation.

Du côté des indicateurs, les principales publications sont attendues outre-Atlantique avec les commandes de biens durables en avril, les prix des logements (S&P/Case-Shiller) en mars et la confiance des consommateurs (Conference Board) en mai.