La BOJ s'apprête à étendre ses programmes de financement pour parer à la pandémie

Reuters

Publié le 18/12/2020 07:28

par Leika Kihara et Kaori Kaneko

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BOJ) a dévoilé vendredi un plan visant à étudier des moyens plus efficaces d'atteindre son objectif d'inflation de 2%.

La banque centrale japonaise a maintenu sa politique monétaire et a prolongé de six mois une série de mesures visant à soulager les difficultés de financement des entreprises touchées par la crise du coronavirus.

"Étant donné que l'économie et les prix devraient rester sous pression pendant une période prolongée en raison de l'impact du COVID-19, la BOJ va étudier les moyens d'arriver à un nouvel assouplissement monétaire efficace et durable", a déclaré la BOJ dans un communiqué.

La BOJ annoncera en mars les conclusions de cette évaluation, qui, selon elle, n'entraînera aucune modification de son cadre de contrôle de la courbe des taux d'intérêt.

"La surprise aujourd'hui a été l'annonce du plan de révision de son assouplissement monétaire. Cela serait en accord avec les récentes initiatives de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale pour examiner le cours de la politique monétaire", a déclaré Yasunari Ueno, économiste de marché en chef chez Mizuho Securities.

"La BOJ a dû penser qu'elle serait derrière la tendance mondiale en terme de politique monétaire si elle ne suivait pas le mouvement".

Lors de la révision des taux sur deux jours qui s'est terminée vendredi, la BOJ a maintenu intactes ses cibles de contrôle de la courbe des taux (YCC) de -0,1% pour les taux à court terme et de 0% pour les rendements obligataires à 10 ans.

Alors que la pandémie continue de nuire à l'économie, la BOJ a décidé de prolonger de six mois son programme d'aide financière, déployé de mars à mai pour faire face à l'impact de la pandémie de COVID-19.

Ce programme comprend une augmentation des achats de titres de créance d'entreprises et un programme de prêts visant à canaliser l'argent vers les petites entreprises via les banques.

La banque centrale japonaise a déclaré qu'elle était prête à prolonger encore le délai de ce programme si cela s'avérait nécessaire au soutien de l'économie.