La baisse de l'indice S&P 500 "sera bien pire que ce que la plupart des investisseurs prévoient" - Morgan Stanley

Investing.com  |  Auteur Senad Karaahmetovic

Publié le 19/12/2022 14:14

Par Senad Karaahmetovic

Les stratèges en actions de Morgan Stanley sont de plus en plus confiants dans leurs prévisions selon lesquelles les actions américaines continueront à se diriger vers le bas au cours des prochains mois.

"Affaire classée", disent les stratèges à propos de la récente reprise du marché baissier qui a pratiquement pris fin la semaine dernière.

"Alors que nous avions appelé à la fin du rallye tactique il y a deux semaines, nous pensons que l'action des prix de la semaine dernière a fourni le renversement technique pour le confirmer", ont-ils écrit dans une note aux clients.

Ils voient plus de ventes en fin d'année en raison de la saisonnalité, les gestionnaires de fonds étant moins enclins à poursuivre les marchés à la hausse dans les dernières semaines de 2023.

"Dans les années de baisse comme 2022, la capacité/volonté de le faire est plus faible et la tendance est à la baisse, ce qui réduit les chances d'un rallye de fin d'année jusqu'au 31 décembre. C'est l'autre raison pour laquelle nous avons mis fin à notre appel à la reprise tactique. Avec le retournement technique de la semaine dernière si clair, nous pensons que la configuration est maintenant plus baissière que haussière", ont ajouté les stratèges.

Ils conseillent à leurs clients de vendre les rallyes pour la fin de l'année et le premier trimestre, mais notent qu'il sera probablement plus difficile de prévoir les mouvements à court terme.

Les stratégistes ont réitéré leur prévision de 195 $ pour les bénéfices du S&P 500, ce qui reste bien en deçà du consensus de 231 $. Ils penchent même pour la prévision baissière de 180 $ de Morgan Stanley pour les BPA de 23, qui suggère que "la récession des bénéfices en elle-même pourrait être similaire à ce qui s'est passé en 2008/2009".

"Si nos prévisions de BPA s'avèrent exactes, les baisses de prix des actions seront bien pires que ce que la plupart des investisseurs prévoient", ont-ils ajouté.

En fin de compte, les stratèges restent "résolument" baissiers sur les actions américaines et voient le S&P 500 tomber dans le bas de la fourchette 3000-3300.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications