La BaFin lance un audit sur les comptes de Wirecard de 2017 à 2019

Reuters

Publié le 04/08/2020 18:26

FRANCFORT (Reuters) - La BaFin, l'autorité des marchés financiers allemands, a annoncé mardi mener un audit sur les comptes de Wirecard, un groupe de paiements électroniques au coeur d'un scandale comptable qui a déposé le bilan en juin.

Le résultat de cet audit, qui porte sur 2017, 2018 et le premier semestre 2019, permettra éventuellement au parquet allemand de disposer de nouveaux éléments à charge contre les anciens dirigeants du groupe qui sont soupçonnés de fraude commerciale en bande organisée.

L'ancien président du directoire de Wirecard Markus Braun et deux autres ex-dirigeants du groupe, qui ont été arrêtés le mois dernier, rejettent les accusations portées à leur encontre.

La BaFin a décidé de lancer cet audit car le groupe allemand refuse de reconnaître une erreur que la Financial Reporting Enforcement Panel (FREP), un organisme travaillant avec le régulateur financier allemand, a découverte. Wirecard refuse également de coopérer avec la FREP, selon la BaFin.

La BaFin elle-même est sous pression pour ne pas avoir identifié plus tôt les problèmes rencontrés par Wirecard. L'opposition allemande a réclamé en juin une enquête parlementaire sur l'effondrement du groupe et la Commission européenne veut saisir l'autorité européenne de supervision des marchés financiers pour vérifier d'éventuels manquements sur ce dossier.