JPMorgan se prépare à une correction des actions et à un atterrissage brutal

Investing.com

Publié le 25/01/2023 12:07

Investing.com - Marko Kolanovic, de JPMorgan (NYSE:JPM), s'abstient de participer au rallye du début de l'année 2023. Au lieu de cela, la banque se prépare à une correction de 10 % ou plus au cours du premier semestre de cette année, en déclarant aux investisseurs être "carrément négatif" sur le marché.

"Les fondamentaux se détériorent. Et le marché a progressé. Il faut donc que cela se heurte à un moment ou à un autre"

La semaine dernière, Kolanovic a réduit l'exposition de la banque aux actions, la faisant passer à une sous-pondération. Dans une note récente, il a averti que le marché n'évalue pas actuellement une récession. Son scénario de base est un atterrissage brutal.

"Les taux d'intérêt à court terme ont beaucoup bougé au cours des six derniers mois, et ils vont probablement encore augmenter un peu et rester là. Le consommateur s'est beaucoup endetté. Les taux d'intérêt ont augmenté. Le consommateur a été résilient, et c'était en quelque sorte notre thèse l'année dernière.... Mais au fil du temps, ils sont de moins en moins résilients."

Kolanovic, qui est classé comme le stratège actions numéro un par Institutional Investor pour la douzième fois, cite des tendances inquiétantes dans les données économiques clés récentes - notamment les services ISM, les ventes au détail et l'enquête de la Fed de Philadelphie - comme des raisons de devenir baissier.

"Nous pensons que les choses vont d'abord se gâter et empirer"

Pourtant, le Nasdaq, fortement axé sur la technologie est en hausse de plus de 8% depuis le début de l'année, et le S&P 500 est en hausse de près de 5 %. Il a clôturé mardi à 4 016,95. Il cite des développements positifs, notamment la réouverture de la Chine et la baisse du dollar comme des facteurs derrière l'enthousiasme du marché. Kolanovic estime qu'ils ont contribué à créer un récit selon lequel le pire est derrière nous et une récession s'est produite "comme par magie" l'année dernière.

"Je ne pense pas qu'à un taux de 5 %, l'économie puisse fonctionner. Quelque chose devra céder, et la Fed devra flancher".

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications