Japon: Toyota va redémarrer sa production mercredi après un problème technique

Reuters

Publié le 29/08/2023 08:12

Mis à jour le 29/08/2023 16:40

par Satoshi Sugiyama

TOKYO (Reuters) - Toyota (TYO:7203) Motor reprendra mercredi les activités de ses usines d'assemblage au Japon, après qu'un dysfonctionnement du système de production a provoqué un arrêt total de la production nationale, a déclaré mardi le constructeur automobile.

Toyota reprendra ses opérations sur 25 lignes de production d'une douzaine d'usines au Japon à partir de mercredi matin puis relancera les deux dernières usines affectées dans l'après-midi, a indiqué l'entreprise.

Le constructeur automobile continue d'enquêter sur la cause de la défaillance qui l'a empêché de commander des composants. L'hypothèse d'une cyberattaque a été écartée.

L'incident de mardi a également impacté le groupe Toyota Industries qui a partiellement suspendu les opérations dans deux usines de moteurs.

Les usines situées au Japon représentent un tiers de la production totale du constructeur nippon, selon les calculs effectués par Reuters.

La production quotidienne moyenne des usines situées au Japon est de 13.500 véhicules sur le premier semestre de l'année, selon les calculs de Reuters.