Italie: Di Maio officialise son départ de la direction du Mouvement 5 Etoiles

Reuters

Publié le 22/01/2020 20:16

Italie: Di Maio officialise son départ de la direction du Mouvement 5 Etoiles

ROME (Reuters) - Luigi Di Maio a officialisé mercredi soir sa démission de la tête du Mouvement 5 Etoiles (M5S), signe tangible des profondes divisions qui parcourent le partenaire du Parti démocrate au sein de la coalition au pouvoir en Italie.

L'intérim sera exercé par le sénateur Vito Crimi, militant de la première heure du M5S. Le futur chef du mouvement contestataire sera choisi à l'issue d'un congrès dans les mois à venir, a-t-il précisé.

Luigi Di Maio, ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Giuseppe Conte, a remercié les "pentastellati" pour leur soutien et indiqué qu'il resterait pleinement impliqué dans le mouvement, mais plus au poste qu'il occupait depuis septembre 2017.

Le chef de la diplomatie italienne, qui est âgé de 38 ans, avait fait part de sa décision aux autres représentants du M5S au sein du gouvernement qu'il a rencontrés dans la matinée.

Sa décision ne devrait pas entraîner la chute du gouvernement, même si l'annonce de son départ, qui a fuité avant son officialisation, a provoqué une brève hausse des rendements des obligations souveraines italiennes, reflétant les inquiétudes des investisseurs face à ce nouveau rebondissement dans la vie politique transalpine.

Son départ souligne en revanche les tensions du sein du mouvement, en recul dans l'électorat.

La formation contestataire, qui s'oppose à la classe politique traditionnelle italienne et aux contraintes budgétaires européennes, a obtenu 33% des voix lors des élections législatives de mars 2018, à l'issue desquelles elle a formé un premier gouvernement avec la Ligue d'extrême droite de Matteo Salvini.

Après la décision de ce dernier de mettre fin à cette coalition l'été dernier, le M5S a conclu une nouvelle alliance gouvernementale avec le Parti démocrate (PD) de centre-gauche.

Mais la popularité du M5S a fortement chuté depuis les dernières élections et il ne recueille plus qu'environ 15% des intentions de vote dans les sondages.