Intesa prête à mettre de l'argent dans les banques vénètes

Reuters

Publié le 08/06/2017 09:16

Intesa prête à mettre de l'argent dans les banques vénètes

MILAN (Reuters) - Intesa Sanpaolo (MI:ISP) est prête à mettre de l'argent frais sur la table pour contribuer au renflouement de Banca Popolare di Vicenza et Veneto Banca mais à la condition que d'autres grands noms du secteur bancaire italien interviennent dans ce dossier, rapporte jeudi La Repubblica.

Le journal ajoute que le ministre de l'Economie Pier Carlo Padoan a demandé aux deux plus grandes banques du pays, Intesa Sanpaolo et UniCredit, de racheter chacune une des deux banques vénètes, sur le modèle de ce qui s'est passé en Espagne, où Santander a racheté Banco Popular (MC:POP).

Banca Popolare di Vicenza et Veneto Banca, qui doivent normalement fusionner au cours de l'année, ont sollicité une aide publique à hauteur de 6,4 milliards d'euros pour combler une déficit des fonds propres.

Cependant, des sources ont dit que la Commission européenne exige une injection de 1,2 milliard d'euros de capitaux privés avant tout recours à de l'argent public. Or Rome éprouve les plus grandes difficultés du monde à trouver un investisseur prêt à mettre une telle somme sur la table.

Selon La Repubblica, l'accord de principe d'Intesa ne vaut que si d'autres banques italiennes participent à l'injection de 1,2 milliard d'euros.

Le Trésor italien s'est refusé à tout commentaire. Personne n'était disponible dans l'immédiat chez Intesa et chez UniCredit pour réagir.