Inondations: L'Allemagne demandera le soutien de l'UE pour reconstruire ses infrastructures

Reuters

Publié le 20/07/2021 13:16

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand entend solliciter le soutien financier du fonds de solidarité de l'Union européenne pour réparer le plus rapidement possible les dommages causés par les inondations meurtrières qui ont touché l'ouest du pays, selon un projet de document consulté par Reuters mardi.

Afin de parer aux pertes économiques imputables aux inondations de la semaine dernière, dont le bilan se chiffre pour l'instant à plus de 160 victimes, le gouvernement fédéral prévoit de fournir 200 millions d'euros d'aide d'urgence.

Si les 16 Länder contribuent également à hauteur de 200 millions, 400 millions d'euros seront disponibles en aide immédiate, précise le document qui doit être présenté mercredi au Parlement.

La Bavière, également touchée par les inondations, va allouer dans un premier temps 50 millions d'euros d'aide d'urgence aux victimes, a déclaré mardi le Premier ministre bavarois.

Selon le document, l'Allemagne prévoit de demander l'activation du fonds de solidarité de l'Union européenne, un fonds spécialement mis en place pour faire face aux catastrophes naturelles.

"Le gouvernement fédéral fera tout ce qui est nécessaire pour rétablir les infrastructures fédérales aussi rapidement que possible", souligne le document.

"La gestion des dommages et la reconstruction des infrastructures nécessiteront un effort financier majeur dans les années à venir", poursuit-il.

Samedi, lors d'une visite dans plusieurs communes belges dévastées également par les inondations, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a promis le soutien de l'UE.

"Nous sommes avec vous dans le deuil et nous serons avec vous dans la reconstruction" a-t-elle déclaré.