Indicateurs macroéconomiques : les temps forts de la semaine 25

Fundswatch

Publié le 19/06/2020 19:01

Mis à jour le 19/06/2020 19:30

Indicateurs macroéconomiques : les temps forts de la semaine 25

Alors que les principales économies de la planète emboîtent le pas à la Chine en assouplissant très largement les mesures restreignant les activités et les déplacements, les publications « macro » restent lourdement pénalisées, pour certaines toujours proches de points bas historiques. Mais comme toujours en la matière, ce qui compte le plus aux yeux des gérants, c’est leur écart par rapport aux attentes, basées sur des estimations personnelles, ou un consensus médian.

ETATS-UNIS : Le marché est resté accroché aux annonces de la Fed en tout début de semaine, J. Powell réaffirmant haut et fort un soutien sans faille à l’économie. Le « Board » a annoncé des mises à jour des facilités de crédit aux entreprises du marché secondaire (SMCCF), qui commencera à acheter un portefeuille large et diversifié d’obligations de sociétés pour soutenir la liquidité du marché et la disponibilité de crédit pour les grandes entreprises.

L’autre grand rendez-vous, le lendemain, a constitué un soulagement certain avec le rebond bien plus fort qu’anticipé des ventes au détail au mois de mai, en pleine sortie de confinement. Les ventes au détail ont bondi d’un mois sur l’autre de 17.7%, battant très largement le consensus médian (7.9%), après un mois d’avril catastrophique (-14.7%).

Lire la suite