Iliad: Bénéfice en hausse au S2, croissance sur tous les marchés

Reuters

Publié le 30/08/2022 13:10

(Reuters) - Iliad (EPA:ILD), maison mère de Free, a annoncé mardi une hausse de près de 13% de son bénéfice d'exploitation au premier semestre, grâce à la croissance de ses activités dans les trois pays où l'opérateur télécoms est implanté et à l'intégration de l'opérateur haut débit polonais UPC.

Le groupe, que son fondateur Xavier Niel a retiré de la Bourse l'an dernier, a déclaré rester vigilant face à la volatilité des marchés financiers et énergétiques.

"On fait face à contexte inflationniste sans précédent sur nos coûts d'approvisionnement et sur notre facture énergétique mais je suis pleinement confiant dans notre capacité d'adaptation", a déclaré le directeur général, Thomas Reynaud, à des journalistes.

Interrogé sur le volet énergétique, Thomas Reynaud a expliqué qu'Iliad s'efforçait d'optimiser ses équipements via des mesures telles que l'extinction de certaines bandes de fréquences la nuit.

Iliad a enregistré un Ebitdaal de 1,58 milliard d'euros au premier semestre 2022, contre 1,40 milliard un an plus tôt.

En France, son chiffre d'affaires a augmenté de 6,6% à 2,71 milliards d'euros, tandis que l'Italie a connu une croissance de 15,4% à 442 millions d'euros.

Le groupe a aussi enregistré une hausse de 9,7% de son chiffre d'affaires semestriel en Pologne, où il a fait l'acquisition d'UPC l'année dernière et de l'opérateur mobile Play en 2020.

Iliad a attiré 187.000 nouveaux clients en France au deuxième trimestre et 257.000 nouveaux clients mobiles en Italie malgré un "contexte extrêmement concurrentiel".