Hebdo Crédit : Air France sous l’eau, des arbres qui vont finalement au ciel… L’ère post-covid et ses paradoxes alarmants…

Fundswatch

Publié le 07/05/2021 13:30

Hebdo Crédit : Air France sous l’eau, des arbres qui vont finalement au ciel… L’ère post-covid et ses paradoxes alarmants…

Alors que la saison des résultats se poursuit, aucune surprise de taille ne vient troubler les marchés de crédit, les tendances de fond poursuivant leur sillon.

  • Les entreprises peu touchées par la crise sanitaire ou s’y étant adaptées continuent de creuser l’écart avec leurs comparables.
  • Les entreprises ayant accès aux marchés financiers, et donc aux liquidités des banques centrales, accumulent la trésorerie ou se lancent dans des plans d’investissements massifs, en particulier aux Chine .
  • Les banques, pas directement touchées par cette crise et ayant pendant une décennie réduit le risque et accumulé les réserves de fonds propres, poursuivent dans cette voie et ne montrent aucun signe de faiblesse, limitant encore leur exposition aux actifs et prêts risqués et laissant de facto la place à la désintermédiation et aux solutions innovantes de stockage et de gestion de l’argent.
  • Enfin, les entreprises capitalistiques touchées par l’arrêt d’activité (tourisme, transport de personnes,…) s’engluent dans un endettement dont elles auront bien du mal à se relever.
Lire la suite