Hausse en Europe, comme à Wall Street, grâce aux espoirs sur la Fed

Reuters

Publié le 23/01/2023 19:18

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi et Wall Street évoluait en hausse, portées par l'espoir d'une Réserve fédérale moins offensive dans le rythme de son resserrement monétaire lors de sa réunion la semaine prochaine.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,52% à 7.032,02 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,18% et le Dax allemand de 0,46%.

L'indice EuroStoxx 50 a fini en hausse de 0,75%, le FTSEurofirst 300 de 0,54% et le Stoxx 600 de 0,52%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait dans le vert après des débuts hésitants: le Dow Jones gagnait 0,92%, le Standard & Poor's 500 prenait 1,22% et le Nasdaq Composite avançait de 1,81%.

Les marchés monétaires estiment à 97,8% la probabilité d'une hausse de taux de la Fed de seulement un quart de points le 1er février et revoient à la baisse leur estimation de taux terminal à 4,906% en juin, en deçà de la médiane des prévisions des responsables de la banque centrale américaine..

"Le marché est encore assez porteur en ce moment", a déclaré Peter Chatwell chez Mizuho, en ajoutant que les marchés sont soutenus par l'idée que l'inflation aux Etats-Unis a atteint son pic, ce qui devrait permettre à la Fed d'être moins agressive et un atterrissage en douceur de l'économie.

Les opérateurs de marché suivront mardi la publication des résultats des enquêtes S&P auprès des directeurs d'achats en Europe et aux Etats-Unis, qui devraient montrer des contractions de l'activité moins marquées, selon les consensus Reuters.

La semaine qui s'ouvre sera par ailleurs animée par la première estimation du PIB américain au quatrième trimestre, l'indice des prix "core PCE" américain et des résultats d'entreprises de premier plan, comme LVMH (EPA:LVMH), ASML, Microsoft (NASDAQ:MSFT) et Tesla (NASDAQ:TSLA).

VALEURS

Avec la progression du Nasdaq, l'indice européen de la technologie (+2,2%) a signé la plus forte hausse du jour.

A Paris, Atos (EPA:ATOS) a pris 2,03%, dopé par des informations du Journal du Dimanche selon lesquelles le groupe français Astek a exprimé son intérêt pour un rachat de la future entité séparée Evidian, qui regroupera notamment la très convoitée division Big Data et Sécurité (BDS) d'Atos.

Remy Cointreau (EPA:RCOP) a avancé de 2,83% après le passage à "acheter" de Citigroup (NYSE:C).

CHANGES

La perspective que la BCE maintienne le cap dans sa remontée des taux a offert un soutien à l'euro, qui a touché un plus haut depuis avril à plus de 1,09, avant de stabiliser à 1,0862 dollar.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Peter Kazimir, membre du Conseil des gouverneurs, a fait écho aux propos de son confrère Klaas Knot en déclarant que l'institution devrait procéder à deux nouvelles hausses des taux d'un demi-point de base chacune malgré la détente de l'inflation.

"La combinaison d'un climat propice à la prise de risque sur le marché boursier et de la divergence entre la Fed et la BCE a permis à l'euro d'atteindre un plus haut", a déclaré Marc Chandler chez Bannockburn Global Forex.

Le billet vert est quasi stable face à un panier de référence.

VOIR AUSSI ENQUÊTE-Le taux de dépôt de la BCE devrait culminer à 3,25% au deuxième trimestre

TAUX

Sur le marché obligataire, le rendement allemand à dix ans a monté dans la matinée jusqu'à 2,2%, au plus haut depuis une semaine, avant de finir autour de 2,199%.

Le dix ans américain, lui, évolue à 3,5283%, son rendement étant en hausse de quatre points de base..

PÉTROLE