Gecina: première foncière de bureaux d'Europe avec Eurosic

Cercle Finance

Publié le 21/06/2017 09:24

Mis à jour le 21/06/2017 09:34

Gecina: première foncière de bureaux d'Europe avec Eurosic

Finie l'inimitié, et encore une OPA/OPE majeure : certes, Eurosic (PA:ESIC) et Gecina (PA:GFCP) s'étaient déchirées pour le contrôle d'un troisième spécialiste de l'immobilier de bureaux, Foncière de Paris (F:FFPP), finalement remportée par le premier. Cette brouille est aujourd'hui terminée : par une offre amicale, Gecina va absorber Eurosic et ainsi donner naissance à la première foncière de bureaux d'Europe, avec quelque 15,3 milliards d'euros d'actifs.

En effet, le conseil d'administration de Gecina a unanimement validé le projet amical d'acquisition des blocs de titres des six principaux actionnaires d'Eurosic, ce qui représente 94,8% du capital de cette dernière foncière SIIC. Le prix : 51 euros par action, en cash ou en titres (à raison de 7 actions Gecina à émettre pour 20 actions ou OSRA Eurosic). La prime instantanée ressort à 24,5%. Conformément au droit boursier, une OPA sur le solde du capital sera lancée dans les mêmes conditions.

Gecina, qui capitalise un peu plus de 8,6 milliards d'euros à la Bourse de Paris, valorise ainsi le capital d'Eurosic environ 2,5 milliards d'euros (2,9 milliards avec les OSRA). Le nouveau titre sera nettement plus liquide, le flottant de Gecina étant bien plus large que celui d'Eurosic : celui du nouveau groupe sera d'environ 55%.

Gecina estime que l'opération, entièrement financée (1,5 milliard de levée obligataire, un milliard via une augmentation de capital, tirage de lignes de crédit pour 400 millions), sera relutive de 10% sur le résultat net récurrent en année pleine.

Le patrimoine global du nouvel ensemble, soit bureaux et hors bureaux, atteindra 19,3 milliards d'euros et fera du “nouveau Gecina” la 4e foncière du Vieux continent, toutes catégories de biens confondus.

L'opération comprend la cession des actifs de diversification d'Eurosic, qui portent notamment sur les loisirs, la santé et l'hôtellerie, au holding Batipart de la famille Ruggieri. Montant estimé de cette opération : 463 millions d'euros.

Point sur le calendrier : l'acquisition des blocs de titres interviendrait en août, puis le dépôt de l'OPA/OPE en septembre, le retrait de la cote du titre Eurosic étant envisagé à l'issue.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications