Gazprom chute en Bourse, le groupe renonce à payer un dividende

Reuters

Publié le 30/06/2022 17:00

(Reuters) - Gazprom, le géant russe du gaz naturel, a annoncé vendredi qu'il ne distribuerait aucun dividende au titre des bénéfices réalisés l'an dernier, du jamais vu depuis 24 ans, ce qui a provoqué une chute de son cours de Bourse.

"Les actionnaires ont décidé que dans la situation actuelle, il n'était pas conseillé de payer des dividendes sur les résultats 2021", a déclaré le directeur général adjoint Famil Sadigov.

Il a ajouté que Gazprom se concentrerait entre autres sur les préparatifs de la saison hivernale et le paiement d'impôts appelés à augmenter.

À la Bourse de Moscou, l'action Gazprom perdait plus de 29% en fin de séance après cette annonce, qui annule la recommandation par le conseil d'administration d'un dividende de 52,53 roubles par titre, qui aurait été le plus important de l'histoire du groupe.

"C'est un désastre pour l'action Gazprom car les dividendes constituaient le seul attrait de la société. Cette décision est liée en partie à la volonté du ministère des Finances d'augmenter (...) les recettes fiscales" ont commenté les analystes de Tinkoff Investments.