Gaz naturel : Gazprom coupe les vivres à l'Allemagne

Investing.com

Publié le 07/03/2022 04:45

Les prix du gaz naturel ont augmenté de manière significative, c'est un fait établi depuis longtemps. Dans le contexte du conflit russo-ukrainien, la situation pourrait même s'aggraver, comme le montre la situation actuelle.

Vendredi, les livraisons de gaz naturel via le gazoduc Yamal-Europe ont été stoppées, comme l'a rapporté Reuters. Au point de mesure de Mallnow, le débit n'était plus que de 101.119 kilowattheures par heure tôt vendredi matin, alors qu'il était encore de 13,5 millions dans la nuit.

En temps normal, l'Occident reçoit 15 pour cent de ses livraisons de gaz russe par cette artère d'approvisionnement importante. Manifestement, elle devient de plus en plus un enjeu politique, car elle est également la cause de l'augmentation extrême des prix du gaz en Allemagne ces derniers temps.

Au lieu de livrer du gaz naturel à l'Allemagne, le débit des gazoducs est en baisse depuis décembre. Ainsi, les réserves dans les entrepôts allemands contrôlés par Gazprom (MCX:GAZP) ont été réduites afin d'approvisionner le marché polonais.

"La section germano-polonaise du gazoduc est passée en marche arrière, c'est-à-dire en mode orienté vers l'est, le 21 décembre. Les acheteurs polonais se sont rabattus sur les réserves stockées en Allemagne plutôt que d'acheter davantage de gaz russe à des prix spot élevés".

Pour Gazprom, il semble qu'il ait été une bonne affaire de vendre en Pologne, à des prix plus élevés, le gaz stocké en Allemagne à des prix plus bas.

Actuellement, le gazoduc Yamal-Europe fonctionne à nouveau à 7,8 millions de kilowattheures par heure. Du moins jusqu'à samedi matin, date à laquelle Gazprom fixera à nouveau le contingent.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications