Gameloft: le changement de direction devient effectif

Cercle Finance

Publié le 08/06/2016 13:53

Mis à jour le 08/06/2016 14:17

Gameloft: le changement de direction devient effectif

Le changement de contrôle est devenu une réalité cette semaine chez Gameloft (PA:GLFT) avec la diffusion d'un courrier de la direction actant le passage de la société sous le pavillon de Vivendi (PA:VIV), qui détient désormais 61,7% du capital et 55,6% des droits de vote.

'Vincent Bolloré a gagné son bras de fer et le changement attendu à la direction de Gameloft ne s'est pas fait attendre', commente Frédéric Ichay, avocat associé chez Pinsent Masons.

'Michel Guillemot, le fondateur et PDG de la société, a annoncé dans une lettre adressée à ses employés son départ prenant effet dès la prochaine assemblée des actionnaires le 29 juin', souligne-t-il.

D'après l'avocat d'affaires, c'est le fonds d'investissement Amber Capital qui a fait pencher la balance en se ralliant à l'offre de Vivendi.

'Dans le milieu des affaires en France, personne ne souhaite se mettre en travers de la route de Vincent Bolloré et il a dû être bien compliqué pour Gameloft de trouver des soutiens', estime un banquier parisien contacté par Cercle Finance.

'Il était difficile pour Gameloft de résister lorsque la vente d'Activision en 2013 a permis à Vivendi d'engranger beaucoup de liquidités', renchérit Frédéric Ichay chez Pinsent Masons.

Si le spécialiste rappelle que la stratégie de Vivendi vis-à-vis des jeux vidéo 'n'a pas été régulière', il explique ne pas douter des intentions du groupe vis-à-vis d' Ubisoft (PA:UBIP), le grand-frère de Gameloft lui aussi fondé par la famille Guillemot.

Reste que s'ils ont dû se résigner à abandonner Gameloft, les frères Guillemot semblent bien décidés à lutter pour ne pas voir tomber Ubisoft tomber à son tour dans le giron de Vivendi.

A noter que l'offre publique d'achat (OPA) de Vivendi sur les actions Gameloft reste ouverte jusqu'au 15 juin.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications