Furieux contre Twitter, Trump menace de « fermer » les réseaux sociaux !

Investing.com

Publié le 28/05/2020 05:55

Mis à jour le 28/05/2020 06:46

Par David Wagner

Investing.com – Le président américain Donald Trump semble sur le point de se lancer dans une nouvelle « guerre », cette fois contre les réseaux sociaux…

Le président Donald Trump s'apprête en effet à signer ce jeudi un décret sur les entreprises de médias sociaux, bien que l'on ne sache pas encore ce que cela impliquera.

Un porte-parole de la Maison Blanche a confirmé le décret, un jour après que Twitter ait pour la première fois apposé un avertissement de vérification des faits sur 2 tweets de Donald Trump publiés la veille, ce qui avait suscité la colère du président.

Mardi dernier, un porte-parole de la société a déclaré qu'elle avait ajoutés ces avertissements parce que les tweets de Trump « contiennent des informations potentiellement trompeuses ».

Dans une série de tweets hier soir, Trump a donc menacé de "réglementer", voire de "fermer" les plateformes de médias sociaux, bien que les experts juridiques ne croient pas en la capacité légale du président à modérer les plateformes de médias sociaux comme Twitter ou Facebook.

Notons que les actions de Twitter Inc (NYSE:TWTR) ont baissé de 2,6 % en dehors des heures d'ouverture, tandis que celles de Facebook Inc (NASDAQ:FB) et de Snap Inc (NYSE:SNAP) ont accusé une baisse d’un peu moins de 1 % face aux déclarations de Trump.

En effet, même s’il n’a pas la capacité de fermer les plateformes de réseaux sociaux, Trump pourrait faire pression pour une nouvelle législation ou pour que les régulateurs américains poursuivent les entreprises en justice. Facebook et la société mère de Google, Alphabet (NASDAQ:GOOGL) Inc. sont d’ailleurs déjà sous enquête par la Commission fédérale du commerce et le Département de la justice, respectivement, pour violation possible de la loi antitrust.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

On peut également relever que selon les informations de Reuters, le projet de décret que le président Donald Trump devrait signer jeudi chercherait à limiter la large protection juridique que la loi fédérale fournit actuellement aux médias sociaux et autres plateformes en ligne. Plus précisément, le décret permettrait aux régulateurs fédéraux de tenir plus facilement des entreprises telles que Twitter et Facebook responsables de la limitation de la liberté d'expression des utilisateurs, par exemple en suspendant leur compte ou en supprimant leurs messages, ont indiqué les personnes concernées.

Notons pour finir que dans une interview accordée à Fox News, le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré suite aux déclarations de Trump que censurer les plateformes de médias sociaux ne serait pas le "bon réflexe" pour un gouvernement inquiet de la censure.

Toutefois, Zuckerberg a également critiqué à demi-mot les décisions de Twitter, en estimant que des sociétés privées, y compris Facebook, ne devraient pas être les « arbitres de la vérité ».

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications