France/Retraites: La grève continue d'affecter la production nucléaire

Reuters

Publié le 04/03/2023 11:13

Mis à jour le 04/03/2023 16:50

PARIS (Reuters) - Un mouvement de grève contre le projet gouvernemental de réforme des retraites perturbait samedi la production de certains réacteurs nucléaires français pour la deuxième journée consécutive, selon des données publiées par EDF (EPA:EDF).

La grève, qui a commencé vendredi avant une journée de mobilisation nationale contre le projet programmée mardi, entraînait vers 16h une baisse des capacités de production d'électricité du parc nucléaire limitée à environ 3 gigawatts (GW) représentant l'équivalent de trois réacteurs.

Selon les données d'EDF, la grève affectait la production des quatre réacteurs de la centrale du Tricastin (Drôme), ainsi que celle des centrales de Flamanville (Manche), Gravelines (Nord), Paluel (Seine-Maritime) et Saint-Laurent (Loir-et-Cher).

La CGT avait annoncé vendredi le début du mouvement, reconductible, à l'occasion de l'ouverture du débat au Sénat sur l'article 1 du projet de réforme des retraites, qui concerne la suppression des régimes spéciaux.

"Les agents de la production d'EDF envoient un message clair : ils ne se laisseront pas faire et seront solidaires de l'ensemble des travailleurs pour stopper définitivement [le projet]", a déclaré le syndicat dans un tract publié samedi.