France/Nucléaire: Le site de Bugey choisi pour la construction de deux EPR2

Reuters

Publié le 19/07/2023 22:18

(Reuters) - Le Conseil de politique nucléaire, présidé mercredi par Emmanuel Macron, a retenu le site de Bugey (Ain) pour l'implantation de deux nouveaux réacteurs de nouvelle génération (EPR2), une décision prise avec l'appui des élus du territoire, a rapporté l'Elysée dans un communiqué.

Les études techniques et les analyses vont se poursuivre sur le site de Tricastin (Drôme), qui était une autre option envisagée, a indiqué la présidence française, alors que le site pourrait accueillir ultérieurement des réacteurs supplémentaires.

Emmanuel Macron a annoncé l'an dernier vouloir renouveler le parc nucléaire français, avec six nouveaux réacteurs (EPR2) et potentiellement huit réacteurs additionnels, pour une première mise en service à l'horizon 2035.

Ce projet, au coût total de 52 milliards d'euros selon une estimation annoncée en début d'année dernière, porte sur la construction de six réacteurs sur trois sites existants : deux à Penly (Seine-Maritime), deux à Gravelines (Nord) et, donc, deux à Bugey.

Aucune précision n'a été donnée sur le financement dans le communiqué de l'Elysée.