Forvia prudent en 2022, la Chine et l'Ukraine pèsent sur le secteur automobile

Reuters

Publié le 26/04/2022 08:19

Mis à jour le 26/04/2022 15:30

par Sarah Morland et Elena Vardon

(Reuters) - Forvia, l'équipementier automobile né du rachat par Faurecia (EPA:EPED) de son concurrent allemand Hella, s'est montré mardi prudent quant à ses perspectives pour 2022, évoquant un abaissement des estimations de la production automobile mondiale en raison de la guerre en Ukraine et à la situation sanitaire en Chine.

Forvia prévoit des ventes comprises entre 23 et 24 milliards d'euros cette année, avec une marge opérationnelle entre 4% et 5%, a-t-il indiqué dans ses premières prévisions financières depuis le mariage Faurecia-Hella, finalisé fin janvier.

Les analystes interrogés par Visible Alpha avaient prévu en moyenne un chiffre d'affaires combiné de 24 milliards d'euros pour 2022 - soit un bond de 54% par rapport aux revenus de Faurecia l'année dernière - avec une marge opérationnelle de 6%.

"Nous sommes très prudents sur l'Europe et la Chine, qui sont deux marchés importants pour nous", a déclaré Michel Favre, directeur financier de Faurecia et futur directeur général de Hella.

En raison de cet environnement incertain, Faurecia a dit également avoir renégocié la clause relative à ses engagements bancaires, suspendu le paiement de dividendes en 2022 et doublé son objectif de cessions pour atteindre un produit de 1 milliard d'euros.

"Nous sommes en train de construire un groupe très puissant, nous devons donc nous concentrer sur les activités clés", a déclaré le directeur financier, excluant toutefois tout projet de vente de son activité "mobilité propre".

Faurecia a payé 5,4 milliards d'euros pour une participation de 81,5% dans Hella, a-t-il précisé, mais a cessé d'acheter des actions à la fin du mois de février.

Forvia, en passe de devenir le septième équipementier automobile mondial, est confronté à une fluctuation de la demande liée à de nouvelles perturbations de la chaîne d'approvisionnement.