Flash crash des bourses de l'UE ? La faute à un trader de Citigroup

Investing.com

Publié le 03/05/2022 10:23

Par Alessandro Albano 

Investing.com - Le flash crash de lundi sur plusieurs marchés européens n'a pas été causé par un facteur technique, mais par une erreur humaine au bureau de négociation de Citigroup Inc (NYSE:C) à Londres, où les marchés étaient fermés pour le jour férié.

"Ce matin, l'un de nos traders a fait une erreur en passant un ordre pour une transaction", a déclaré la banque américaine dans une note envoyée par e-mail et citée par Bloomberg, soulignant que "dans les minutes qui ont suivi, nous avons identifié l'erreur et l'avons corrigée."

Vers 10 heures CEST, les indices européens de Paris à Oslo ont soudainement plongé sans raison à la stupéfaction générale des opérateurs. Les indices nordiques Euronext (EPA:ENX) et Nasdaq ont été les plus durement touchés, Stockholm et Oslo affichant des pertes allant jusqu'à -8 % mais récupérant ensuite une partie des baisses.

D'autres marchés boursiers européens, comme ceux de Francfort, Milan et Paris, ont également été touchés, le MIB perdant 4 % en quelques secondes. Selon les données de Bloomberg, les marchés européens ont perdu plus de 300 milliards de dollars pendant ces quelques minutes de panique.

"Nous considérons cet épisode comme une affaire de routine, il n'y a pas eu de nouvelles sur le marché qui pourraient expliquer un mouvement aussi important", a déclaré Cathrine Segerlund, porte-parole d'Euronext Oslo, peu après l'incident.

Pour David Augustsson, porte-parole du Nasdaq Stockholm cité par Bloomnerg, "notre première priorité était d'exclure les problèmes techniques dans nos systèmes et notre deuxième priorité était d'exclure une attaque externe sur nos systèmes. Nous avons maintenant exclu les deux." "Il est très clair pour nous que la cause de ce mouvement sur le marché est une transaction très importante effectuée par un participant au marché", a déclaré le porte-parole à l'agence britannique.

Même pour un trader cité par Reuters lundi, il ne pouvait s'agir d'une erreur de système mais "d'une erreur d'ordre liée à un panier d'actions européennes", une erreur que les investisseurs et les initiés appellent une erreur de "gros doigt" ("fat finger" en anglais).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications