Finance en berne, bourses européennes mitigées: CAC 40 -0.11%

Investing.com

Publié le 06/12/2010 11:33

Investing.com - Les bourses européennes étaient mitigées ce lundi, les pertes de la finance dépassant les la hausse des matières premières, alors que les options sur les indices des valeurs américaines pointaient vers une ouverture de Wall Street à la baisse.

En première partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 perdait 0.30% et le CAC 40 français 0.11% mais le DAX allemand prenait 0.16%.

La finance était en effet en berne dans l'expectative de la réunion des ministres des finances de la zone euro à Bruxelles en cours de journée, ceux-ci se trouvant poussés à augmenter la taille du filet de sécurité à 750 milliards d'euros destiné aux membres surendettés afin de tuer dans l'oeuf tout risque de contamination de la région par la crise de la dette.

Banco Santander, plus gros prêteur espagnol, s'est effondré de 1.92%, Unicredit, première banque d'Italie,de 2.06% et BNP Paribas, leader mondial, de 2.52%.

An Allemagne, le DAX a toutefois progressé après que Hochtief, le plus important des constructeurs du pays, ait raflé 2.88% après avoir annoncé la cession de 9.1% de ses parts au Qatar Holding LLC à hauteur d'environ 400 millions d'euros.

Ericsson, le plus important fabriquant d'équipements pour les réseaux sans fil au monde, a sombré de 1.02% après avoir déclaré que Michael Treschow,son directeur actuel, cèderait sa place en 2011.

Son rival, le britannique Vodafone Group a bondi de 1.04% après avoir fait connaître son intention de vendre 44% de ses parts de l'opérateur de téléphonie mobile français SFR à son copropriétaire Vivendi pour une somme non dévoilée, ce dernier empochant 0.87% du même coup.

A Londres, le FTSE 100 a trébuché de 0.09% alors que Tesco, le géant de la vente au détail de Grande-Bretagne s'écroulait de 1.62% après que ses actions aient été dégradées vers la note neutre par le pourvoyeur international de services financiers UBS.

Les pertes ont toutefois été limitées par les progrès du secteur primaire, Xstrata, quatrième cuivrier du globe, s'envolant de 2.27% et le mastodonte des hydrocarbures British Petroleum de 0.77%.

Les perspectives des marchés américains étaient également pessimistes: les options sur le Dow Jones prévoyaient une baisse de 0.1é%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 0.29% et celles sur le Nasdaq 100 à 0.23%.

Lors de l'émission télévisée "60 Minutes" diffusée dimanche sur CBS, Ben Bernanke, président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, a affirmé que le rythme des inscriptions au chômage pourrait mettre entre 4 et 5 ans pour retomber à un niveau plus normal mais que l'économie du pays avait peu de chances de tomber à nouveau en récession.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications