Faibles variations en Europe avant les PMI et après le récent rallye

Reuters

Publié le 06/11/2023 09:36

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent sur de faibles variations lundi en matinée avant la publication des indices PMI et après une semaine d'euphorie sur les marchés actions marquée par une forte baisse des rendements obligataires.

À Paris, le CAC 40 prend 0,12% à 7.055,83 points vers 07h20 GMT. À Londres, le FTSE 100 grappille 0,01% et à Francfort, le Dax grignote 0,06%.

L'indice EuroStoxx 50 progresse de 0,17%, le FTSEurofirst 300 de 0,08% et le Stoxx 600 de 0,13%.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,16% pour le Dow Jones, de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,08% pour le Nasdaq après une séance dans le vert vendredi, soutenue notamment par un bond dans le compartiment immobilier sur fond de recul des taux.

Les derniers indicateurs économiques, dont le rapport sur l'emploi américain, ont renforcé la conviction des marchés que les taux d'intérêts des grandes banques centrales ont désormais atteint leurs sommets.

Selon FedWatch, la probabilité que la Fed ne remontera plus ses taux dans l'actuel cycle de resserrement est de 90% et celle d'une baisse du coût du crédit dès le mois juin de 86%.

Les contrats futures en Europe montrent avec une probabilité d'environ 80% que la Banque centrale européenne (BCE) devrait abaisser ses taux d'ici avril, tandis qu'un mouvement similaire est attendu à partir du mois d'août de la part de la Banque d'Angleterre (BoE).

Au moins neuf responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), dont son président Jerome Powell, doivent s'exprimer cette semaine. Des interventions des membres de la BCE et de la BoE sont également attendues.

Sur le marché obligataire, le rendement du Bund allemand à dix ans, qui a reflué de 18 points la semaine dernière, sa chute hebdomadaire la plus importante depuis le 2 juin, reprend lundi environ 4,5 points de base, à 2,682%. Les rendements obligataires en zone euro restent néanmoins à un creux depuis la mi-septembre.

Côté indicateurs économiques du jour, les investisseurs attendent les chiffres définitifs des indices PMI composite en zone euro qui devraient confirmer une contraction de l'activité en octobre, reflet de l'impact du resserrement de la BCE.

Aux valeurs, Ryanair (LON:0RYA) bondit de 5,1% après avoir annoncé anticiper un bénéfice annuel record et s'être engagé à verser aux actionnaires un dividende régulier. Le compartiment européen du transport et loisirs gagne 1,2%, tandis qu'Air France-KLM (EPA:AIRF) s'octroie 2,36%, Easyjet 3,32% et IAG (LON:ICAG) 1,26%.