Explication du short squeeze du cours de l’action Petrofac : pourquoi le PFC a-t-il éclaté ?

Invezz

Publié le 20/12/2023 13:43

Mis à jour le 20/12/2023 14:30

Explication du short squeeze du cours de l’action Petrofac : pourquoi le PFC a-t-il éclaté ?

Le cours de l’action Petrofac (LON : LON:PFC) est devenu parabolique mercredi, conduisant à l’une des plus grandes ventes à découvert à Londres cette semaine. Le titre a atteint un sommet de 37,25 pence, son plus haut niveau depuis novembre. À son apogée, le titre était en hausse de plus de 150 % par rapport à son point le plus bas de cette année.

Déclaration commerciale de Petrofac/h2

Petrofac est une entreprise du secteur de l’énergie qui construit des projets offshore et onshore. Au fil des années, l’entreprise a géré plus de 200 projets majeurs, principalement en mer du Nord et au Moyen-Orient. En juillet, elle a reçu une énorme commande d’Abu Dhabi.

Petrofac a récemment été l’action la plus vendue à découvert à Londres. Les données compilées par Research Tree montrent qu’il a un intérêt à découvert de 14,3 % et que de plus en plus d’investisseurs le vendent activement, le volume ayant augmenté de 5,4 % ce mois-ci.

Les vendeurs à découvert ont été largement récompensés puisque le titre a plongé de plus de 64 % depuis son point le plus haut de 2023. Ce krach a porté sa capitalisation boursière totale à plus de 162 millions de livres.

La vente à découvert de Petrofac s’est produite après que la société a publié son rapport commercial et remporté un contrat majeur. Dans un communiqué, l’entreprise a déclaré qu’elle prévoyait de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards de dollars. Sa perte EBIT pour l’année s’élèvera à moins 180 millions de dollars en raison d’une radiation ponctuelle de 110 millions de dollars. Il dispose également d’un énorme carnet de commandes de plus de 8 milliards de dollars, un record. Le PDG a déclaré :

« Nous terminons les contrats de l’ancien portefeuille comme prévu, nous continuons à bien livrer dans les phases initiales des contrats attribués en 2023 et, grâce à d’excellentes prises de commandes, nous abordons 2024 avec un carnet de commandes de haute qualité dans les deux secteurs traditionnels. et les énergies renouvelables.

Le cours de l’action Petrofac a également grimpé après que la société et Hitachi Energy ont annoncé un nouveau contrat avec TenneT, une société qui exploite le système de transport germano-néerlandais. L’accord permettra à l’opérateur d’étendre sa capacité éolienne en mer du Nord.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Petrofac sera impliqué tout au long du projet. Plus précisément, la société s’occupera de l’ingénierie, de l’approvisionnement, de la construction et de l’installation de plates-formes offshore et d’autres parties terrestres.

Alors que l’inflation et les taux d’intérêt commencent à baisser, on espère que l’entreprise recevra davantage de contrats en 2024.

Prévisions du cours de l’action Petrofac/h2

PFC graphique de TradingView

Le cours de l’action PFC a formé une petite tendance en double creux à 16,78 pence en décembre. Dans l’analyse de l’action des prix, il s’agit de l’un des signes haussiers les plus populaires, ce qui explique également pourquoi le titre a subi une compression courte. Cette compression l’a poussé à tester la moyenne mobile exponentielle (EMA) sur 50 jours sur le graphique journalier.

Je soupçonne que la poussée haussière pourrait se poursuivre dans les mois à venir alors que les haussiers ciblent le point de résistance clé à 45,54p, le point le plus bas du 29 mars. Si ce nouveau test se produit, il est également possible que la tendance baissière reprenne à mesure que le battage médiatique s’atténue.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France