Exel Industries: résultats en hausse, le coupon aussi

Cercle Finance

Publié le 02/12/2014 10:12

Exel Industries: résultats en hausse, le coupon aussi

Exel Industries a terminé son exercice 2013/2014 clos fin août dernier sur un résultat net part du groupe de 34 millions d'euros (+ 20,1% ; 5,01 euros par action), contre 28,3 millions un an plus tôt. L'AG des actionnaires, qui sera convoquée le 21 janvier 2015, se prononcera sur un dividende de 1,17 euro par action (+ 17%) qui serait ensuite mis en paiement à compter du 28. La direction se veut relativement prudente quant à l'exercice en cours.

A la Bourse de Paris où l'indice CAC 40 prend 0,4% ce matin, l'action Exel Industrie gagne 2,3% à 50,9 euros.

Sur la période, le chiffre d'affaires déjà publié du groupe spécialisé dans les pulvérisateurs agricoles et industriels a atteint 775,4 millions d'euros. Si en données publiées il progresse de 4,8% compte tenu de l'acquisition récente d'activité d'arracheuses de betteraves, en données proforma, l'activité est quasi-stable (+ 0,6%), précise la direction.

'Cette très légère progression cache des évolutions contrastées des différentes activités du groupe', commente la direction : en effet, depuis mai, les ventes de pulvérisateurs agricoles ont baissé en France et dans les pays d'Europe de l'Est touchés par la crise ukrainienne, mais 'les ventes dans l'activité Betterave et Grand public ont compensé positivement cette baisse', ajoute le groupe. Les produits destinés à l'industrie, eux, se sont repris en fin d'exercice (juillet-août), ce qui leur a permis de terminer l'année sur une note neutre.

Le résultat opérationnel progresse de 12,7% en données publiées 54,6 millions d'euros, soit une marge de 7% contre 5,1% en 2012/2013 à données comparables (6,5% en données publiées).

Par division, la contribution des pulvérisateurs agricoles recule, mais cette tendance est plus que compensée par le retour à l'équilibre de la filiale allemande Holmer, acquise en avril 2013, et la contribution de l'activité d'arracheuses de betteraves. En outre, la productivité de la filiale britannique Hazelock s'améliore, sans oublier la tenue de l'activité Industrie.

En fin de période, la dette financière nette de 95,7 millions se comparait à des fonds propres de 250,7 millions d'euros.

En guise de perspectives, le directeur général d'Exel Industries, Guerric Ballu, rappelle qu'en 2013/2014, son groupe s'est concentré sur l'intégration de plusieurs acquisitions, ce qui n'a pas empêché la progression des résultats.

Il se veut prudent : 'cela ne doit pas pour autant occulter les difficultés de la période actuelle notamment dans notre activité pulvérisation agricole, surtout en France, où nous ajustons dès maintenant nos structures au niveau d'activité attendu', ajoute-t-il.

'La couverture géographique et l'assise de notre groupe sur 4 activités aideront à compenser les variations conjoncturelles', ajoute-t-il, se déclarant toujours optimiste sur le long terme.

Exel Industrie publiera les ventes de son 1er trimestre 2014/2015 le 22 décembre prochain.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications