Etats-Unis: Subventions massives en vue pour les fabricants de puces

Reuters

Publié le 27/01/2024 15:48

(Reuters) - L'administration Biden devrait accorder dans les semaines à venir des milliards de dollars de subventions aux principales entreprises de semi-conducteurs, dont Intel (NASDAQ:INTC) et Taiwan Semiconductor Manufacturing Co, afin de les aider à construire de nouvelles usines aux États-Unis, rapporte samedi le Wall Street Journal.

Les annonces à venir visent à relancer la fabrication de semi-conducteurs avancés utilisés dans les smartphones, l'intelligence artificielle et les systèmes d'armement, précise le quotidien, qui citant des cadres de l'industrie au fait des négociations.

Les dirigeants s'attendent à ce que certaines annonces aient lieu avant le discours sur l'état de l'Union du président américain Joe Biden, le 7 mars, ajoute le WSJ.

Parmi les bénéficiaires probables des subventions, Intel a des projets en cours en Arizona, en Ohio, au Nouveau-Mexique et en Oregon, qui coûteront plus de 43,5 milliards de dollars, selon le journal.

Autres bénéficiaires probables, la société Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) a deux usines en construction près de Phoenix pour un investissement total de 40 milliards de dollars, tandis que le sud-coréen Samsung Electronics (KS:005930) développe un projet de 17,3 milliards au Texas.

Micron (NASDAQ:MU) Technology, Texas Instruments et GlobalFoundries (NASDAQ:GFS) figurent parmi les autres principaux candidats, selon le WSJ.

Le ministère américain du commerce, Intel et TSMC n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires de Reuters.