Etats-Unis: Goldman Sachs abaisse ses prévisions de PIB, le projet de réformes sociales en danger

Reuters

Publié le 20/12/2021 11:04

(Reuters) - Goldman Sachs (NYSE:GS) a abaissé ses prévisions trimestrielles de croissance économique aux Etats-Unis pour 2022 après que le sénateur démocrate Joe Manchin a annoncé qu'il n'apportera pas son soutien au projet de loi des dépenses sociales de 1.750 milliards de dollars (1.554 milliards d'euros) de Joe Biden.

Joe Manchin a assené un coup dur à ce vaste plan d'investissement baptisé "Build Back Better (BBB)" qui vise à étendre le filet de sécurité sociale des Américains et à lutter contre le changement climatique, démocrates et républicains disposant d'un nombre identique de sièges à la chambre haute du Congrès.

"Nous nous attendions déjà à une impulsion budgétaire défavorable pour 2022 en raison de l'affaiblissement du soutien contre le COVID-19 apporté en 2020 et en 2021 et sans la promulgation du 'BBB', cette impulsion budgétaire deviendra un peu plus défavorable que prévu", a écrit Jan Hatzius, analyste de Goldman Sachs dans une note datée de dimanche.

L'analyste a revu la prévision du produit intérieur brut des Etats-Unis à 2% contre 3% pour le premier trimestre 2022, sans tenir compte de l'adoption du projet de loi par le Congrès.

Pour le deuxième trimestre, l'estimation du PIB est ramenée à 3% contre 3,5% auparavant et pour le troisième trimestre à 2,75% contre 3%.