EssilorLuxottica: Le ralentissement des ventes en Chine assombrit les résultats au premier trimestre

Reuters

Publié le 22/04/2022 08:43

Mis à jour le 22/04/2022 16:25

par Juliette Portala

(Reuters) - EssilorLuxottica reculait vendredi à la Bourse de Paris, le ralentissement des ventes du lunetier franco-italien en Chine ayant éclipsé un chiffre d'affaires au premier trimestre supérieur aux attentes.

EssilorLuxottica, qui fabrique des lunettes de soleil et des montures pour des marques comme Prada et Versace, a fait état d'une "détérioration" de ses ventes en Chine continentale en raison de la recrudescence des cas de contamination au coronavirus, précisant qu'environ trois quarts de ses sites ont été touchés par des fermetures liées à la pandémie ou par une baisse de la fréquentation.

"Nous subissons toujours une forte baisse du trafic là-bas", a déclaré le directeur financier du groupe, Stefano Grassi, lors d'une conférence téléphonique, ajoutant qu'il s'agissait d'un phénomène généralisé avec seulement "une poignée d'exceptions".

Les efforts réalisés dans le pays pour arrêter l'épidémie ont entraîné un engorgement des autoroutes et des ports, bloqué les travailleurs et fermé d'innombrables usines. Des perturbations qui se répercutent sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Le titre EssilorLuxottica était en baisse de 2,6% à 1316 GMT, après avoir perdu 3,9% plus tôt dans la journée.

"Le marché et en particulier les valeurs du luxe et des biens de consommation souffrent des inquiétudes croissantes concernant un ralentissement en Chine en raison des confinements", a dit à Cedric Rossi, analyste chez Bryan Garnier.

VALEUR REFUGE

Les perturbations en Chine ont également assombri jeudi les résultats trimestriels de Kering (EPA:PRTP), dont l'action a reculé vendredi de 7%, ce qui a pesé sur l'ensemble du secteur du luxe, note un autre analyste.

Stefano Grassi s'est montré toutefois optimiste en soulignant les ventes robustes en Chine des verres Stellest, qui corrigent la myopie chez les enfants.