E.ON réduit de plus de moitié la valeur de sa participation dans Nord Stream 1

Reuters

Publié le 10/08/2022 10:17

FRANKFURT (Reuters) - Le groupe allemand E.ON (ETR:EONGn) a réduit mercredi la valeur de sa participation dans le gazoduc Nord Stream 1 de plus de moitié (58%), d'environ 700 millions d'euros, invoquant une "incertitude accrue" quant à l'impact de la guerre en Ukraine.

Le plus grand opérateur de réseaux et d'infrastructures énergétiques d'Europe avait indiqué en mars que la valeur comptable de sa participation de 15,5%, détenue indirectement via le fonds de pension de l'entreprise, s'élevait à 1,2 milliard d'euros.

"La crise énergétique actuelle montre enfin clairement que l'Europe doit transformer son système énergétique. Pour être indépendante du gaz russe. Pour assurer la sécurité de l'approvisionnement", a déclaré le président du directoire Leonhard Birnbaum dans un communiqué.

Cette baisse de valeur a été comptabilisée en fonds propres dans les autres produits non opérationnels, a précisé E.ON, ajoutant que la situation "n'indique aucun événement déclencheur qui nécessiterait des charges de dépréciation sur les actifs non courants".